Précédent
Suivant

Les sommets sont à tous ! Partager la montagne avec les plus pauvres

Hugues Chardonnet, médecin, guide, diacre, a réalisé que les plus pauvres n’ont pas accès aux beautés de la montagne. En effet, il ne leur est pas possible de payer l’équipement, le séjour et le transport. « La beauté de la montagne est essentielle pour moi, elle fait partie de ma vie et je ne puis m’empêcher de la partager ». Pour cette raison, il a créé, avec des amis alpinistes et guides, l’association 82-4000 Solidaires. Dans cet ouvrage, il est expliqué comment sont choisis les personnes en lien avec des associations caritatives telle ATD Quart Monde, comment ils les préparent et comment se déroulent les différentes ascensions. Les récits très vivants de chaque ascension avec un groupe de personnes différentes sont émouvants, des rencontres incroyables, surtout avec les témoignages des participants. Mamadou qui a vécu l’enfer dans sa jeunesse : « La montagne m’a appris à croire en moi ». Gérard : « C’est une grande leçon. La montagne ne permet pas l’à-peu-près ; Chacun est lié à l’autre au service de la cordée ». Igor : « J’avais perdu l’esprit de vivre. Mais depuis que j’ai croisé le chemin de 82 4000, tout a basculé en moi ; L’espoir que j’avais perdu est revenu ». Certains sont devenus des membres relais de l’association, des « ambassadeurs de la montagne solidaire ». Un livre qui marque, qui touche et qui fait réaliser qu’avec du cœur, de la persévérance et un grand amour pour les autres, Hugues Chardonnet fait des merveilles avec son association, entraînant dans son sillage des gens qui donnent le meilleur d’eux pour faire partager à ceux qui en sont éloignés, les beautés de la montagne et qu’ainsi ils prennent un nouveau départ dans la vie.

Hugues Chardonnet, Laureline Dubuy, Glénat (Hommes et montagnes)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Mon jardin de poche

À l’occasion de ses 20 ans, Plume de carotte réédite son premier livre publié en 2001. Dans ce coffret, il y a plusieurs livrets illustrés :

Lire la suite

Parutions la même année

Ma montagne

Comme l’écrit, dans la préface, Mathieu Duméry, alias professeur Feuillage, directeur de la collection, « Il suffit de suivre Pierre Rigaux sur les divers réseaux sociaux

Lire la suite