Riku, le héros très curieux, entouré de ses amis Héliki, extraterrestre, Kirara, Sotaro président du club « super sciences », Ginga, un peu canaille et Mme Nadeshiko enseignante partent à l’aventure dans l’univers des robots. Dans « La maison aux robots » les enfants vont comprendre comment fonctionnent un robot anti-intrusion, un assistant domestique, un robot aspirateur, un mobile et un compagnon. Dans « Robots bipèdes », il est montré comment les robots humanoïdes, tel Asimov, se déplacent. « Le robot suiveur de ligne » les enfants qui ont vu l’importance des capteurs, souhaitent construire leur robot. Ils vont aller trouver leur professeur qui leur présente les trois facultés de base des robots et comment ils percoivent leur environnement. Mais surprise, le visage du géminoïde a disparu ! Il va falloir aller à Robot Park « le paradis des robots » où il y a une usine de robots. Et les robots sauveteurs ? Ginga, bléssé, va être opéré à distance par un robot. Comment cela est-il possible ? Ils vont même aider un ingénieur en robotique qui va les initier à l’intelligence artificielle. Des pages « Infos plus » donnent des informations sur les robots domestiques, tel Asimo, le robot bipède, sur les capteurs, des robots qui ressemblent trait pour trait aux humains, les robots industriels, les drones robots volants, les robots communicants, l’intelligence artificielle, les réseaux de robots du futur et le métier d’ingénieur en robotique. Des « Infos plus » et des schémas apportent des explications scientifiques au fil de l’ouvrage. Avec une liste des robots qui apparaissent dans cet ouvrage. D’une manière très vivante, avec des dialogues, ce manga, aux dessins colorés et plein d’humour, donne au le jeune public les informations essentielles sur la robotique.
Kazulichi Moriyama, Ill. Teruya Sakamoto, Bayard jeunesse (En manga)