Précédent
Suivant

Les petites leçons de choses du bord de mer

Voici un vrai livre de science pour les enfants. Adeline Ruel, autrice et créatrice de la chaîne YouTube « La TÉLÉ des Kids », connaît bien les enfants. Dans ce documentaire, elle les prend très au sérieux, donne des informations très précises, employant les termes scientifiques précis : laisse de mer, radula, apex, estran, byssus… Sur papier sépia, l’iconographie fait penser aux dessins naturalistes, à la manière des « leçons de choses » d’autrefois. Les illustrations de belle qualité sont exactes, de nombreux croquis légendés… Dans des encadrés, les notions essentielles sont explicitées par des définitions. « Photosynthèse » vient du grec ancien (phos, photos) « lumière » et (synthesis) « combinaison ». Les plantes, algues et certaines bactéries fabriquent leur nourriture en combinant l’énergie de la lumière avec l’eau et le dioxyde de carbone (CO2). Va être passé en revue tout ce que les enfants peuvent observer au bord de la mer : algues, coques et couteaux, moules et huîtres, crabes, mouettes et goélands, oursins et étoiles de mer… Savez-vous que certaines algues sont capables de se fixer aux rochers avec des crampons ou des disques adhésifs. Les mollusques n’ont pas de squelette interne, une coquille protège leur manteau. Comment sont définis les bivalves ? Pourquoi les balanes sont des crustacés assez particuliers ? Qu’est-ce qu’un crustacé décapode ? Qu’est-ce qui permet de reconnaître facilement les goélands et les mouettes rieuses ? Un zoom sur la patte palmée du grand cormoran montre comment elle est constituée. Savez-vous que le cormoran qui est un oiseau piscivore peut plonger très vite et très profondément ? Les oiseaux limicoles ont des formes de bec très différentes, du bec en longueur du courlis cendré au grand gravelot qui a un tout petit bec. Savez-vous que l’anémone de mer est un animal et non une plante ? Comment se déplacent l’étoile de mer et l’oursin ? L’étoile de mer a la propriété de régénérer une partie de son corps. La bouche de l’oursin est appelée « lanterne d’Aristote ! ». Qu’est-ce qu’une plante « halophyte » ? Pourquoi les méduses sont dites venimeuses ? Ce documentaire science éveille les enfants aux richesses du bord de mer et les incite à les observer pour en connaître les propriétés et les protéger.

Adeline Ruel, Ill. Adeline Ruel, Flammarion jeunesse

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le voyage de la petite hérissonne

Ce récit est adapté du  « Voyage épique d’un hérisson », docufiction de Guillaume Poyet pour France Télévisions. C’est à la fois une histoire et un documentaire.

Lire la suite

Parutions la même année

Le syndrome de l’iceberg

Hiver 2055, Ezra, développeur de jeux vidéos dans la Silicon Valley, reçoit un appel de son père, l’informant que son frère a disparu. Paul Rey

Lire la suite