Viollet-le-Duc est le premier volume d’une nouvelle collection, « Les grands bâtisseurs », dédiée aux grands architectes. Le terrible incendie qui a ravagé Notre-dame de Paris en 2019, a rappelé l’histoire de sa construction, en particulier celle de la flèche. En 1832, à la Maison de l’écrivain, Victor Hugo, soutenu par Mérimée qui va devenir inspecteur général des monuments historiques, s’oppose à la destruction de la cathédrale souhaitée par de nombreux officiels. Celui-ci va faire appel à quelqu’un qui est un grand spécialiste de l’architecture gothique, Viollet-le-Duc. Ils vont tous les deux faire le tour des cathédrales à Narbonne, Vézelay, Semur, Flavigny… Les dessins sont extraordinaires de précision et rendent à merveille la beauté de l’art gothique. Un autre personnage a beaucoup compté, il s’agit de Jean-Baptiste Lassus, responsable des travaux de la Sainte Chapelle. Il va diriger les travaux de Notre-Dame. C’est un témoignage exceptionnel de l’art de restaurer le gothique, avec une description précise des corps de métiers, des techniques et des matériaux utilisés, l’apport de la science moderne… et aussi les difficultés, rencontrer des personnalités pour obtenir les autorisations et les crédits. La vie de famille est difficile car il se donne entièrement à sa passion. En fin d’ouvrage, dans un dossier « Objectif : sauver Notre-Dame », Salva Rubio raconte comment les mêmes problématiques ont surgi il y a 150 ans et comment Viollet-le-Duc était un architecte « atypique » et a eu sur ses épaules tout le poids de la reconstruction de Notre Dame. Viollet-le-Duc a accompli des prouesses, il a empêché la destruction de Notre-Dame et a permis qu’elle soit restaurée au plus près des plans primitifs.
Salva Rubio, Ill. Eduardo Ocaña, Maz!, Delcourt (Les bâtisseurs)