Johannes Krause est un pionnier de l’archéogénétique, expert du décryptage de l’ADN ancien. Il dirige le département d’archéogénétique de l’Institut Max Planck à Leipzig. Il a travaillé avec Svante Pääbo qui vient de recevoir le Prix Nobel de Médecine pour ses recherches sur l’ADN de Néandertal et de Denisova. Johannes Krause raconte de manière très vivante comment un os arrivé par courrier de Sibérie a permis une avancée importante. Il s’agissait de l’extrémité d’une phalange d’une petite fille découverte dans la grotte de Denisova. Les conséquences du séquençage du génome de l’homme de Denisova vont permettre des avancées essentielles sur l’existence de rencontres entre néandertaliens et dénisoviens. Quelle ne fut pas sa surprise en constatant que l’ADN ne correspondait ni à celui de l’homme moderne, ni à celui des néandertaliens. « Nous avons trouvé l’Homo erectus ! ». Le livre est illustré de photographies sur les recherches dont les prélèvements d’échantillons d’ADN. Les auteurs ont voulu dans ce livre expliquer comment la génétique éclaire l’histoire et les mouvements de population de nos ancêtres depuis le paléolithique. Ils décrivent les trois grandes vagues migratoires qui depuis les temps préhistoriques ont gagné l’Europe et en sont parties. Nous en sommes les descendants et nous leur devons beaucoup : langues, techniques, domestication des animaux, héritages génétiques, maladies comme la peste. On apprend ainsi que les premiers Européens avaient la peau sombre ! Ils montrent les avancées de l’archéogénétique et ce qu’elle nous apprend sur l’histoire de l’Europe. Thomas Krappe, journaliste, après de grandes discussions avec Johannes Krause, a eu pour mission d’inscrire ses connaissances scientifiques dans les débats politiques actuels. Un ouvrage essentiel qui permet de voir que les problèmes d’aujourd’hui : catastrophes climatiques, épidémies mortelles, migrations… ont déjà été affrontés et surmontés par le passé.
C’est ainsi que nous habitons le monde
Il est des maisons d’éditions qu’on aime tout particulièrement. Cet album, au très grand format, séduit tout de suite par la couverture colorée de Nathalie