Précédent
Suivant

C’est ainsi que nous habitons le monde

Il est des maisons d’éditions qu’on aime tout particulièrement. Cet album, au très grand format, séduit tout de suite par la couverture colorée de Nathalie Novi, la nature avec son explosion de fleurs ! Quelle belle double page avec une page où François, heureux, sautille au milieu des roses et une planche de botanique « à l’ancienne » d’une rosa canina ! Répondant à son souhait de tout savoir, tout comprendre, son oncle Dimitri lui a appris à observer la nature et à la raconter dans des dessins. Une bande de garnements l’affublent de surnoms car il passe son temps dans la nature. Mais peu importe, avec ses deux cousines il dessine bourgeons, feuilles… et ensuite les grave comme lui a appris son oncle. L’illustratrice Nathalie Novi déploie ici tout son talent dans les paysages et les dessins naturalistes. François leur fait part de trois grandes découvertes dont celle-ci étonnante : même le plus détestable des humains est une splendeur dans la nature ! La nature complice avec celui sait lui parler, les protégera, comme par magie, des attaques des « brutes » ! Le jeune lecteur pensera sûrement à Alice au pays des merveilles ! Il pourra ainsi dévoiler sa troisième découverte, celle de l’harmonie entre la nature et les hommes Ce conte écologique est une merveille ! À l’heure où notre Planète va si mal, si les humains pouvaient entendre son message !

Alain Serres, Ill. Nathalie Novi, Rue du monde,2018

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Robots

Savez-vous d’où vient le mot robot ? Dans une pièce de théâtre, en tchèque, Karel Capek donna le nom de robota à un esclave artificiel. Pour

Lire la suite

Plumes, poils, écailles

Le jeune lecteur est tout de suite séduit par les très belles illustrations d’Étienne Druon, de superbes dessins naturalistes qui l’emmènent dans les forêts amazoniennes.

Lire la suite

Parutions la même année