Précédent
Suivant

Le côté obscur de l’univers

Comment les galaxies se sont-elles formées ? Où se cache la matière noire ? Quelle est la nature de l’énergie sombre ? Les mystères de l’univers ne cessent de questionner l’humanité. L’astrophysique lève le voile sur beaucoup d’entre eux, mais de nombreuses questions demeurent. Grâce au satellite européen Planck, nous avons une première image de l’univers 370 000 ans seulement après sa naissance, livrant de précieuses informations sur l’origine des grandes structures extragalactiques. En 2021, le satellite européen Euclid prendra sa suite, à la poursuite de la matière noire et de l’énergie sombre, moteur de l’expansion de l’univers. L’astrophysicien Hervé Dole nous fait partager ici les espoirs, les joies et les interrogations que ces recherches soulèvent. Préparez-vous à un grand saut dans l’histoire méconnue de l’univers !
« Hervé Dole nous restitue la puissance évocatrice de l’obscurité, il emporte le lecteur dans un passionnant voyage pour explorer la face obscure de l’univers. »
Pierre Léna
Hervé Dole, Dunod, 2017 (Quai des sciences)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Improbablologie et au-delà

Ces chroniques parues sur le blog de Pierre Barthelemy, décrivent un fait ou une recherche scientifique « improbable », c’est à dire concernant des objets complètement inhabituels :

Lire la suite

Les insectes

Le jeune lecteur est invité à partir à la recherche des insectes dans le jardin et près de l’étang. Pour chaque milieu, lui sont donnés

Lire la suite

Parutions la même année

L’autisme

L'autisme fait partie de ces handicaps que nous avons souvent du mal à comprendre. Souvent ces enfants dits « autistes » apparaissent comme des enfants renfermés sur

Lire la suite