Précédent
Suivant

La voix des femmes : ces grands discours qui ont marqué l’histoire

Céline Delavaux a choisi une manière originale de faire connaître les femmes qui ont marqué leur époque. Au lieu de portraits, elle a choisi de publier le discours qui a caractérisé leur action et de le commenter pour le replacer dans son contexte et en souligner les points essentiels. D’Élisabeth I d’Angleterre en 1588 à Naomi Wadler en 2018, sont célébrées des femmes qui, déterminées et avec beaucoup de courage, ont osé prendre la parole pour faire avancer de grandes causes. Pour chacune, avec un portrait couleur pleine page, des photographies et des documents d’époque, un beau travail de documentation historique a été réalisé ainsi que les répercussions sur l’avenir. Ainsi Gisèle Halimi, avocate, a prononcé une plaidoirie au tribunal de Bobigny le 8 novembre 1972 pour faire accepter l’avortement. Elle a été soutenue par les « 343 signatures pour la cause des femmes ». Naomi Walder a prononcé un discours lors de la marche pour nos vies, à Washington, USA le 24 mars 2018 : « Je m’appelle Naomi et j’ai 11 ans…. Je représente les femmes afro-américaines qui sont victimes de la violence armée…pour saluer les filles et les femmes de couleur ». Un ouvrage indispensable en ces temps où la femmes est toujours obligée de rappeler que ses droits sont les mêmes que ceux des hommes.

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La folle histoire des virus

Tania Louis, docteure en virologie, est une talentueuse médiatrice scientifique auprès du grand public. Sa chaîne YouTube « Tania Louis » qu’elle anime, a beaucoup de succès !

Lire la suite

Parutions la même année

Tolkien et les sciences

À l’occasion de l’exposition Tolkien à la BNF du 21/10 au 16/02/2020, des scientifiques de différentes disciplines permettent une relecture de l’univers de Tolkien sous

Lire la suite