Précédent
Suivant

La Terre transpercée

An 2046, les pays dotés de l’arme nucléaire ont conclu un accord de dénucléarisation. Dans des laboratoires d’essais nucléaires souterrains en Chine ont commencé les destructions du stock d’armes atomiques mondial. Un physicien, en présence de son fils, mène des expériences pour fabriquer un nouvel alliage. Avec un changement de couleur, du rouge on passe au vert, Wu Qingsong emmène le lecteur 39 ans plus tard, à la base d’expérimentation du projet « Jardin Antarctique », où le fils du physicien et sa fille Meng participent à ce projet pour développer l’Antarctique en utilisant les nouveaux matériaux, meilleure manière de développement de l’Humanité. Le vaisseau où est sa fille est touché par un courant d’une intensité anormale, accident terrible mis en scène par des zooms sur les visages et le retour du rouge. Son père va-t-il aller la secourir ? Après ces rappels du passé, le scénariste aborde le cœur du récit. En 2100, le projet « Jardin Antarctique » est lancé, un tunnel indestructible va traverser la Terre depuis la Chine jusqu’à l’Antarctique. Un physicien est tiré d’un sommeil cryogénique et est accusé de crime. Sur une double page, avec le violet comme couleur dominante, qui se déplie, il est poussé à se jeter dans le vide d’un gouffre souterrain. Scènes terribles de désespoir ! Quel lien a-t-il avec Meng ? Il se retrouve devant un tribunal. Que lui reproche-t-on ? Wu Qingsong montre tout son talent sur cette planche avec portrait géant du physicien où on voit ce qui se passe dans son cerveau, une double page avec la foule en colère, une station spatiale qui fait le tour de la planète … Quel sera le sort du physicien ? Le tunnel sera-t-il mis en service ? Cette invention sera-t-elle bénéfique pour l’humanité ou portera-t-elle un coup fatal à l’environnement ? Cette bande dessinée remet en cause la notion de progrès. Quelle est la place de l’éthique dans la science ?

Liu Cixin, Ill. Wu Qingsong, Delcourt BD (Les futurs de Liu Cixin)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Le lynx

A l’occasion de l’exposition « Félins » au MNHN, paraît un nouveau titre « Lynx » dans la collection Bestioles, adaptation de la série du podcast coproduite par France

Lire la suite

Changer les règles

Les règles, souvent on n’ose pas en parler ! Un sujet tabou alors que beaucoup de jeunes, adolescentes se posent beaucoup de questions à leur propos.

Lire la suite

La vie secrète des dents

Après les crottes de nez, les virus, les bobos, les pets et les rots, les jeunes lecteurs vont avoir le plaisir de retrouver les illustrations

Lire la suite