Précédent
Suivant

La plage une nature cachée

La plage, cela fait rêver aux prochaines vacances ! Et si cet été vous en profitiez pour découvrir toutes les richesses que recèle ce milieu pas assez connu. Cet ouvrage est écrit par Arnaud Guérin, géologue spécialisé en littoral, photographe et auteur de livres et documentaires pour la télévision. Avec le double regard de scientifique et de photographe, il donne des informations détaillées en cinq grandes parties: un monde de sable et de galets, un monde dynamique, une biodiversité unique, la plage et les activités humaines et un milieu en sursis. Savez-vous pourquoi on ne peut pas utiliser les sables du désert pour la fabrication du béton ? Pourquoi appelle-t-on « coquillier » le sable fin des plages ? La « laisse de mer » qu’est-ce que c’est ? Quelles empreintes laissent la houle et la marée ? Comment font les animaux et les plantes pour s’adapter au sel et à l’alternance immersion-émersion ? Quelle ingéniosité ! Avez-vous déjà observé les hermelles, les chapeaux chinois, les limicoles, les pluviers argentés, les orchidées et les œillets des dunes ? Qu’appelle-t-on « conchyliculture » ? L’auteur alerte sur l’érosion marine, une préoccupation majeure aujourd’hui, du fait du réchauffement climatique. L’ouvrage est très riche en iconographie, photographies de grande qualité et des schémas très explicites pour expliquer les formations et les conséquences. Des encadrés « Le saviez-vous ? » attirent l’attention sur des points précis. Ce documentaire, avec une belle illustration, apporte beaucoup d’informations pour bien comprendre toute la richesse de la plage, un environnement exceptionnel !

Arnaud Guérin, Glénat (mer et nature)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Mes 150 pourquoi : la Terre

Souvent les livres de questions-réponses ne sont pas sélectionnés car ce sont souvent de fausses questions d’enfants posées par des adultes et sans ordre logique.

Lire la suite

Parutions la même année

Tous écolos !

Les enfants sont très sensibles aux conséquences du changement climatique et ils aimeraient bien dans leur vie faire des actions concrètes, agir face souvent à

Lire la suite