Précédent
Suivant

Jardins et Val de Loire

Le long de la Loire s’est développée une culture des jardins au cours des siècles dont les noms comme Chambord, Chenonceau, évoquent les grands personnages de notre histoire. Le Val de Loire a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En introduction sont expliquées les notions de paysage « jardiné », de « beau paysage » et l’acclimatation des plantes, le rôle joué par les abbayes et comment sont représentées les plantes. Les deux auteurs, Rémi Deleplancque, architecte directeur de la Mission Val de Loire et Bruno Marmiroli, spécialiste du patrimoine, invitent à une découverte des jardins au fil du fleuve le plus long de France. Ceux ci-sont classés par répartition géographique en cinq départements. Pour chacun, avec une présentation de son historique, de pleines pages photographiques font rêver ! Ces jardins ont tous leurs particularités. Il y a des arboretums, comme l’arboretum des grands bruyères, des jardins d’inspiration à l’anglaise comme ceux de Roquelin, les grands jardins à la française comme ceux de Chambord, les jardins d’abbaye comme ceux de l’abbaye royale de Fontevraud, les jardins botaniques comme celui de Tours… Ce bel ouvrage donne envie de découvrir ces merveilles riches d’histoire et de culture !

Rémi Deleplancque, Bruno Marmiroli, Actes sud / Mission Val de Loire

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

L’Univers à portée de main

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et

Lire la suite

Parutions la même année

Ööfrreut la chouette

Le lecteur est tout de suite, par les dessins de Clémence Monet, emporté dans le monde de l’été où une petite fille est en vacances.

Lire la suite