Précédent
Suivant

Darwin (presque) facile ! Tout ce qu’il faut savoir sur ses travaux.

Cet ouvrage est le bienvenu à notre époque où de nombreux débats sont suscités par « l’œuvre de Darwin souvent incomprise, quand elle n’est pas falsifiée ». La théorie de l’évolution, « variation + sélection = évolution », élaborée il y a un siècle et demi, a marqué une grande étape dans la compréhension scientifique du vivant. Pierre Jouventin, biologiste, après avoir été directeur de recherches au CNRS, se consacre à la communication scientifique. Dans cette collection dédiée au grand public, il a voulu apporter un nouvel éclairage sur le darwinisme. Il présente d’abord la vie et l’œuvre de Darwin, puis ce qu’est le darwinisme. Quelles sont les dérives du darwinisme ? Enfin, comment lire l’œuvre de Darwin à la lumière du concept de coopération et de la biologie de l’altruisme ? Qu’apporte la génétique moderne ? Toutes ces réflexions sont éclairées par des citations et écrits personnels de Darwin, ce qui permet au lecteur d’avoir une approche directe de ses écrits. Gunther Schulz, spécialiste d’infographies dans le domaine scientifique, a pour but de traduire par des visuels faciles à comprendre des sujets a priori complexes, ce qu’il réussit parfaitement dans cet ouvrage par ses dessins, comme « Evolution pensée comme un arbre de vie foisonnant et sans finalité » et « Anatomie comparée d’un membre ». « Le quiz de Darwin » à la fin de chaque partie, permet au lecteur de voir s’il a bien compris les informations. Cet ouvrage, fort documenté sur le plan d’histoire des sciences, apporte des explications très claires sur la connaissance des sciences de l’évolution montrant que les découvertes scientifiques qui se sont succédées, ont confirmé et complété cette théorie d’un naturaliste exceptionnel.

Pierre Jouventin, Ill. Gunther Schulz, Delachaux et Niestlé (Presque facile)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Climats. Passé, présent, futur

Dans la préface, Nicolas Hulot précise que cet ouvrage publié en 2015, a été réactualisé pour faire part des connaissances actuelles sur le réchauffement climatique.

Lire la suite

Et si on pensait aux animaux

Différentes questions se posent par rapport à l’effondrement de la biodiversité, les conditions déplorables des grands élevages,… Quand nous disons que nous aimons les animaux,

Lire la suite

Parutions la même année

Méridien

Ce roman graphique est basé sur l’histoire vraie d’une expédition de savants français en Équateur au XVIIIe siècle. Sur ordre du roi, cette équipe de

Lire la suite