En dix questions, cet ouvrage répond aux principales interrogations que se posent les jeunes face à la situation critique de notre planète. Que peuvent-ils changer dans leur vie quotidienne pour contribuer à l’amélioration de la santé de la Terre ? Sont ainsi passées en revue différentes thématiques, la lumière, l’eau, la nourriture, les transports, les déchets et la communication. Pour chacune, sur une double page, sont données les explications scientifiques suivant le fil conducteur de cette collection : « s’interroger et découvrir ». Ainsi pour les énergies, sont distinguées les énergies primaires et secondaires, les énergies renouvelables. Les termes avec astérisque sont expliqués dans un glossaire. Un encadré « Le savais-tu ? » apporte une information essentielle : l’épuisement des stocks d’énergie. Des schémas sous forme de petites BD reprennent les données essentielles et apportent une touche d’humour qui plaira sûrement beaucoup aux jeunes. Cet ouvrage est tout à fait en phase avec l’actualité, en particulier sur l’intérêt d’une agriculture biologique, la pollution de la mer par le plastique, l’impact des smartphones. Puis suivant la troisième étape de la démarche, « expérimenter », différentes activités avec explications, sont proposées : roue des fruits et légumes de saison, culture des lentilles en recyclant les déchets, fabrication d’un jeu de familles de déchets, ralentir la fonte d’un glaçon. Vraiment bien conçu, cet ouvrage donnera des informations précises aux jeunes qui souhaitent agir pour « sauver la planète ».

Les Népalaises de l’Everest. Quand ascension rime avec émancipation
L’auteure, sociologue, a suscité l’envie de lire son livre lors de son passionnant entretien avec Daniel Fiévet à l’émission « Le temps d’un bivouac » sur France