Précédent
Suivant

Les bêtes sur Terre qui pincent, qui pissent, qui percent & Cie…

Pour les 15 ans de la collection « Dame nature », une collection qui a séduit de très nombreux enfants, les éditions Gulf Stream nous font le grand plaisir de publier deux « collectors » après les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent et Cie, parait un collector sur des bêtes étonnantes de la montagne, de la campagne et la ville. C’est une manière unique et tout à fait originale de faire connaitre ces bêtes avec beaucoup d’humour, en particulier dans les dessins super drôles ! Le premier titre de cette collection en 2012 avait été remarqué pour sa prise au sérieux des enfants, des informations précises et approfondies données par des scientifiques, botaniste, arboriste, docteur en pharmacie… d’une manière ludique et attractive, avec de belles illustrations naturalistes permettant d’identifier la plante. Ce collector réunit trois albums. À l’intérieur de chaque album, les bêtes sont réparties en différentes catégories, caractérisées par des bordures de pages de couleur différente, violet pour les bêtes qui percent, vert pour les bêtes qui vomissent, marron pour les bêtes qui se déguisent… Pour chacune, avec une belle illustration, les informations scientifiques sont données dans une description anatomique, dans « Pourquoi fait-elle ça ? », « Utilisation », et « Le saviez-vous ? ». Parmi « les bêtes qui mordent », connaissez-vous la malmignatte, une bête dangereuse ? Parmi « les bêtes qui transpercent », savez-vous quels sont les secrets du pic noir pour pouvoir donne de violents coup de bec dans les arbres ? Parmi « les bêtes qui recrachent ou suintent », des ingénieurs mettent au point un revêtement antibruit calqué sur les dentelures souples du bord des rémiges du hibou grand-duc. Parmi « les bêtes qui bondissent », dans le corps de la puce des glaciers circule des substances antigel. Dans le troisième volume consacré aux bêtes à la ville, sont expliqués « ce qui lui plait en ville » et « ce qui ne nous plait pas ». Par exemple, la corneille grâce à son bec puissant éventre les sacs poubelles. Savez-vous d’où vient la fine poussière qui tombe des poutres en bois ? Que si vous saisissez le lézard des murailles par la queue, celle-ci se coupe automatiquement et que celle-ci repoussera ! En fin d’ouvrage, des « Bonus » permettent au jeune lecteur d’aller plus loin dans la découverte des bêtes : le schéma d’un environnement, les espèces vivantes, la classification des animaux, le schéma d’une cellule, l’observation des traces et crottes, la fabrication d’un hôtel à insectes et d’un crapaud sauteur en origami, des mots croisés et un quiz. Avec un index et un glossaire. Ce collector va permettre à tous ceux qui ne connaissent pas de découvrir ou de retrouver avec grand plaisir l’excellente collection « Dame nature », une exploration passionnante du monde des bêtes qui réservent bien des surprises ! Un grand coup de cœur !

Sophie Fauvette, Jean-Baptiste de Panafieu, Ill. Marion Montaigne, Benoit Perroud, Lucie Roland, Gulf Stream (Dame nature)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le livre de la nuit

Une très belle couverture évoque le monde de la nuit, monde de l’ombre et de la lumière, qui fait peur et aussi envoûte! Quelles merveilles

Lire la suite

Parutions la même année

Incroyables végétaux

Les éditions Bamboo fêtent leurs 25 ans. C’est l’occasion de rappeler qu’il y a 12 ans, est paru le premier tome de la série « Les

Lire la suite

Le livre extraordinaire des singes

Dans cette collection « le livre extraordinaire » composée de quinze ouvrages, ce nouveau titre propose une sélection des singes les plus « extraordinaires «  de la planète.

Lire la suite