Précédent
Suivant

Black Squaw 2. Scarface

Les lecteurs vont retrouver Bessie, cette jeune métisse qui a tout fait pour devenir aviatrice. Nous sommes en France, en pleine guerre de 14-18, des soldats noirs américains voient atterrir un avion et arriver vers eux un singe porteur d’un message. L’aviateur afro-américain appelle à l’aide, il s’agit du pilote du célèbre avion «  l’Hirondelle de la mort », le héros de Bessie. Revenus aux USA, les frères de Bessie regrettent la France où les noirs peuvent parler aux blancs !… Le récit va alterner avec des planches où des enfants surprennent des gens qui veulent saboter l’avion de Bessie… et celles où Bessie, devenue une « extraordinaire » pilote, baptisée « Corneille obstinée » par son père, à Saint-Pierre et Miquelon, se concentre sur le « déjaugeage » décollage sur une surface aquatique car elle transporte son patron, Al Capone. Alain Henriet dévoile tout son talent dans de grandes illustrations consacrées aux différents endroits importants, les tranchées, l’atterrissage au milieu des barbelés, le logement de Bessie, son avion peint en noir, Saint-Pierre et Miquelon avec ses pêcheurs, l’époustouflante attaque de son avion… Les enfants vont-ils pouvoir faire face ? Quelle stratégie va adopter Bessie pour échapper aux tirs d’un avion ? De retour chez elle, comment va-t-elle « régler ses comptes avec le KKK (Ku Klux Klan), ces sales racistes » ? Une histoire toujours aussi captivante sur la vie romancée de Bessie Coleman qui a vraiment été une femme pilote d’exception dans l’Amérique de la prohibition. À suivre.

Yann, Ill. Alain Henriet, Dupuis (Black Squaw)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

C’est quoi l’écologie ?

Biodiversité, réchauffement climatique, pollution, effet de serre, agriculture biologique… sont souvent cités dans les informations concernant l’écologie. Que signifient ces termes pour le jeune public ?

Lire la suite

Les Omniscients-1/ Phénomènes

Les lecteurs de la récente BD « Enfants de la Résistance » vont retrouver avec grand plaisir une nouvelle série de Vincent Dugomier. Ce scénariste privilégie le

Lire la suite

Parutions la même année