Précédent
Suivant

2040 tous dans l’espace ? Astronautique, Astrophysique : ce que vous pourrez voir d’ici 20 ans

Les frères Maxime et Hugo Lisoir ont créé une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique suivie par plus de 340 000 abonnés. Ils publient toutes les semaines des dossiers et des vidéos de questions-réponses sur les avancées de la recherche en astronomie et en astronautique. Dans cet ouvrage, ils ont voulu dégager les tendances émergentes qui pourraient se développer dans les vingt prochaines années. « Quelles nouvelles pratiques, nouvelles technologies et nouvelles observations ont émergé ces dernières années et comment pourraient-elles transformer le paysage de l’industrie spatiale, voire le quotidien de chacun?». Ils s’adressent à tous les publics, que ce soit le lycéen, l’entrepreneur, le sociologue, le politicien. Deux grandes parties structurent ce livre : « Un nouvel élan vers les étoiles » et « L’humanité face aux mystères du cosmos ». Dans la première partie, sont expliqués les grands faits marquants : l’émergence du géant chinois, le changement de paradigme du « New Space », les technologies de demain comme les communications spatiales par laser, les problèmes des débris spatiaux, la perspective d’une guerre orbitale, l’avenir du spatial Européen, le choix des planètes à explorer. La deuxième partie est consacrée à la soif de connaissances sur l’Univers. De nombreuses exoplanètes depuis la première identification en 1995 ont été découvertes. Est-il possible d’en voir une ? Trouvera-t-on un jour une planète habitable ? Comment interpréter le paradoxe de Fermi ? Quels sont les défis lancés à la radioastronomie ? Quelles sont les grandes questions qui préoccupent les astrophysiciens sur l’Univers à grande échelle ? Quels outils peuvent-ils utiliser ? Dans le dernier chapitre, les auteurs décrivent les grands observatoires qui vont permettre d’accéder à de nouvelles connaissances. En fin d’ouvrage, un lexique très utile des termes scientifiques d’Accrétion à Tuyère. Rédigé dans un langage simple et bien accessible, cet ouvrage apporte la preuve des qualités de médiateurs scientifiques des auteurs, offrant une synthèse des connaissances et des enjeux à venir dans le domaine de l’exploration spatiale.

Hugo et Maxime Lisoir, Alisio sciences