Précédent
Suivant

Banquet Exposition temporaire Cité des sciences et de l’industrie

Pour adultes et enfants à partir de 9 ans

16 novembre 2021-7 août 2022

Vincent Blech, commissaire de l’exposition, présente l’exposition « Banquet » comme une invitation gourmande à un parcours « plaisir » où papilles et neurones sont sollicités. Cette exposition interactive est une belle surprise ! Elle présente des dispositifs innovants qui permettent au lecteur d’être complètement immergé, sollicitant tous ses sens.

Sa conception a demandé le travail de toute une équipe pendant deux ans en collaboration avec différents organismes et scientifiques. Raphaël Haumont, très connu du grand public par ses émissions T.V., est physico-chimiste, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay et cofondateur avec Thierry Marx du Centre français d’innovation culinaire (CNRS). Claire Sulmont-Rossé, sensorialiste, est directrice de recherche INRAE au Centre des sciences du goût et le l’alimentation à Dinon ( CSGA). Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation, est chercheur au Cirad à Montpellier.

Tout d’abord vous entrez dans une cuisine professionnelle pour porter un regard scientifique sur les aliments. L’apprentissage des « gestes  techniques » est essentiel si on veut devenir un « pro » en cuisine. Il vous est proposé « en tant qu’apprenti-cuisinier » de manipuler un rouleau à pâtisserie, un fouet. Un capteur enregistre et vous dit au final si vos gestes étaient bons. Savez-vous que pour réussir une crème fouettée, c’est l’avant-bras qui doit bouger et non le poignet ? Sauriez-vous faire une pièce montée ? Vous devez en 2 minutes installer tous les éléments. Une expérience qui va beaucoup plaire aux enfants.

Maintenant direction les postes chauds. Comment conserver les arômes ? Savez-vous que la température de coagulation est différente pour le blanc et le jaune d’un œuf ? Raphaêl Haumont n’a pas hésité à aller dans un four où un poulet est en train de cuire pour vous raconter ce qu’il se passe !

Les concepteurs n’ont pas hésité à convier musique et danse avec « la danse des ustensiles ». Puis vous allez vous régaler ! Tout d’abord écoutez un savoureux dialogue entre Raphaël Haumont et Thierry Marx pour jouer sur les textures. Pour réussir un bon assemblage d’aliments, il faut connaître le nombre de molécules communes. Que sentez vous en dégustant une madeleine ? Attention il y a des pièges ! Où se situe la zone hédoniste dans votre cerveau ? Participez à une « recherche participative » en dégustant deux chocolats et en répondant aux questions.

Puis sont données des éclairages sur l’importance du repas de fête dans l’histoire et les cultures et une expérience collective nous rappelle qu’à table se jouent les fondamentaux du bien vivre ensemble. Et au final la savoureuse surprise ! Vous êtes conviés à un fabuleux banquet où vous allez sentir, entendre, être émerveillé par les images projetées en lien avec les aliments dégustés. « Vous y êtes complètement » car la scénographie est extraordinaire ! Une exposition cuisine et science innovante, ludique et immersive, pleinement réussie !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année