Cet ouvrage est le résultat d’un travail mené sur plusieurs années par des étudiants en information-communication sous l’égide de Terre des sciences et sous le regard bienveillant de Piétrick Albert, enseignant-chercheur en chimie organique. Albert, un scientifique, est déçu, sa publication n’a pas été acceptée ! Sa voisine, Anouk, une collégienne, depuis son balcon, voit une petite météorite tomber dans la cour. Elle se rend le soir chez Albert pour voir la météorite qu’il a découpée pour savoir si elle contient des minéraux. Elle s’inquiète car elle remarque qu’un coquillage noircit… Albert pense qu’il y a un rapport avec les électrons. Il pense avoir découvert une réaction inconnue. Il appelle Ténébron cette nouvelle particule qui transforme tout en noir. Puis ce sont les mains d’Anouk qui, en nettoyant le paillasson tout noir, deviennent noires. Décidée à trouver une explication scientifique, elle se lance avec son frère dans une mission : en savoir plus sur les atomes car le ténébron doit réagir avec les éléments chimiques. Ayant trouvé sur internet le tableau périodique des éléments. Ils font une expérience, ils approchent le pendentif en or de leur maman de l’éponge noire et le pendentif devient noir ! Catastrophe ! Étudiant différents éléments, ils vont faire des expériences pour les tester. Ils se rendent dans le laboratoire de chimie du collège. Anouk rapporte les propos d’Albert, le ténébron doit être associé à une autre particule. Vont-ils trouver une explication ? Pourront-ils arrêter à temps Albert d’activer une machine qu’il a construite ? À la fin du livre, les enfants sont invités à une vraie rencontre avec Patrice Hudhomme, chimiste « pour de vrai » qui enseigne la chimie « organique », qui explique comment se font les recherches en laboratoire en équipe, sur l’indispensable tableau périodique des éléments qui donne leurs propriétés. Il travaille depuis 25 ans sur la molécule de fullerène…Un quiz « info ou mytho » et un « cherche et trouve » trouver, dans le tableau des éléments, ceux cités dans le roman Sous forme d’un récit captivant, les enfants son initiés aux éléments chimiques et aux constituants de la matière. Un bel exemple de l’utilisation de la fiction pour une médiation scientifique réussie pour les enfants !
E-Réel
Pourquoi William répond à son fils que ces symboles sur une tablette ne lui rappellent rien ? Et peu à peu des souvenirs d’une aventure incroyable