Sabrina Krief, Grasset (Terres et Sciences)
Depuis de nombreuses années, Sabrina Krief, professeure au Museum National d’Histoire Naturelle, une de nos grandes primatologues, passionne le grand public par les recherches qu’elle mène sur les chimpanzés en Ouganda. Après avoir raconté comment elle en est venue à réaliser, avec son mari photographe, le « Sebitoli Chimpanzee Projets », Sabrina Krief nous fait part de ses observations et des savoirs transmis, en collaboration avec toute une équipe, en décrivant le comportement d’un chimpanzé à qui elle donne un nom. A travers la vie d’Aragon, de Gina, de Kitaka, de Garbo… elle nous fait ressentir combien ils sont proches de nous par leur grande humanité. Il ne faut pas oublier que l’être humain partage 99% de son ADN avec eux.
Gabin est un acrobate risque-tout. Il connait plein de manières de jouer. On l’entend rire avec les autres membres du groupe. Parmi les jeux sociaux, la boxe, le tir à la corde, chat… Le jeu est bénéfique pour développer ses aptitudes physiques et sociales. Avec l’épouillage, le jeu permet d’apaiser les tensions. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les relations avec les mères et les autres jeunes.
Gina, jeune femelle adulte, a permis à Sabrina de comprendre que savoir être mère cela se transmet. Gina suit Garbo, une femelle expérimentée pendant plusieurs mois.
Elliot, mâle adulte, est un diplomate au pouvoir qui leur fait découvrir une façon unique de vivre une hiérarchie chimpanzée en tant que mâle alpha à la tête de son groupe. Comment expliquer qu’il occupe cette place depuis plus de trois quinquennats ? Sabrina est à l’affût pour observer comment et avec quelles plantes les chimpanzés se soignent ; Elliot mange les tiges d’une plante qui contient des molécules source de diverses activités biologiques. Il va falloir en surveiller les raisons. Pourquoi Elliot souvent disparait ? Sabrina en un mois a parcouru 320 kilomètres de forêts : « la forêt est la meilleure école de vie, celle où j’ai le plus appris, sur cet incroyable bouillonnement, sur eux, sur nous, sur moi, et surement aussi sur la politique des chimpanzés qui n’est pas si éloignée de celle des humains »
Kitaka, l’empathique doyenne de la communauté est essentielle à observer, elle qui a été au cœur de trois braconnages. Comment me perçoit-elle, moi la chercheuse ? Comprend-elle que nous voulons l’aider ? Les braconniers causent des souffrances terribles avec leurs collets. Les chimpanzés font souvent preuve d’empathie envers ceux qui souffrent.
Albert a fait preuve de fibre maternelle et altruiste en adoptant deux frères orphelins trop jeunes pour survivre seuls. Plus tard, leur disparition conduira Albert à tisser de nouveaux liens avec un adulte. Une preuve que les chimpanzés sont des êtres sensibles, capables d’émotions.
Entabu, médecin-malgré lui ? Observer comment les chimpanzés se soignent est un travail laborieux et pas facile. Elle a pu observer qu’Entabu, blessé à l’oreille, a stoppé l’hémorragie grâce à une boulette de feuilles de Celtis Durandii. L’étude des propriétés de ces plantes s’appelle la « zoopharmacognosie » très utile pour trouver de nouveaux médicaments pour les humains. La chercheuse a ainsi pu trouver deux molécules actives contre le paludisme. Avec sa collègue Emmanuelle Pouydebat et Camille Lacroux, sa doctorante ont pu montrer les stratégies utilisées.
Kiki, nouveau-nez presque parfait. Tout un travail est mené pour mesurer les conséquences de la pollution environnementale. Pas facile quand il faut garder une distance de huit mètres… Certains jeunes chimpanzés naissent avec des narines atrophiées. Pourquoi ces malformations ? Des pesticides ont été trouvés dans les champs et les rivières… il faut trouver des solutions pour réduire l’empreinte humaine.
Quel avenir pour nos plus proches grands parents ? La demande de méga-zoos est une menace pour la survie des chimpanzés. Il faut que les pays réalisent que « les atteintes à la faune sauvage mettent en péril l’équilibre de la planète ». Parmi les solutions, l’incitation pour produire bio.
Cette galerie de portraits est la plus belle et convaincante démonstration que les chimpanzés sont, par leurs comportements, très proches de nous tout en étant différents. « Je me sens des leurs, je sais que je suis à 99% chimpanzée » Sabrina Krief, en tant que primatologue passionnée et militante super active pour leur protection, suscite beaucoup d’admiration ! Elle est un modèle enthousiasmant d’une femme scientifique exceptionnelle pour les jeunes d’aujourd’hui.






