Il y a 50 000 ans les hommes de Cro-Magnon vivaient de manière très différente. Cet ouvrage d’Alice Durand, journaliste et médiatrice scientifique, invite les jeunes à revivre leur quotidien en réalisant des activités. Avec une liste du matériel nécessaire, facile à trouver à la maison, chaque activité est décrite par l’illustrateur scientifique, Arnaud Tételin, sous forme d’une bande dessinée présentant les différentes étapes à réaliser. Des dessins reconstituent des scènes de la vie quotidienne, en particulier ceux très réussis, sur double pages, introduisant chaque thème. Qui étaient les humains de la préhistoire ? Homo Sapiens est apparu en Afrique. Les paléoanthropologues sont les scientifiques qui font des recherches sur les squelettes de la lignée humaine pour expliquer comment la lignée humaine a évolué. Les préhistoriens restituent la vie de nos ancêtres. Comment fouiller le sol ? Les informations sont bien à la portée des enfants : pour donner une idée des ordres de grandeur, la préhistoire est plus de 1 000 fois plus longue que la période qui s’est écoulée depuis la construction des pyramides d’Égypte. Une des méthodes pour dater les objets est la datation au carbone 14. Comment se nourrissaient-ils ? Les scientifiques ont pour indices la forme des outils, les dents et des crottes fossilisées. Que cueillaient-ils ? Les australopithèques se nourrissaient de racines et de tubercules. Il est proposé de ramasser différentes plantes comestibles dans notre environnement. Ils pêchaient avec un hameçon qu’on peut fabriquer aujourd’hui . De même pour la chasse, les enfants peuvent fabriquer une lance et un propulseur. Comment vivaient-ils ? La maitrise du feu a été essentielle pour les humains. Des parures ont été trouvées. Comment faire un feu, une lampe et une parure avec les matériaux dont ils disposaient ? Quelles innovations ont fait les hommes préhistoriques au fil du temps pour s’habiller, pour fabriquer des cordes et des outils, pour s’abriter sous une tente ? Quelles créations ont laissées les hommes préhistoriques ? Les peintures très diverses dans les grottes sont des témoignages de l’art rupestre. Pour réaliser comment ils fabriquaient leurs couleurs, par exemple le noir, il faut avoir du charbon finement broyé, une grosse pierre ronde et une creuse et un jaune d’œuf. Ils savaient utiliser les bosses et les creux sur les parois pour donner du relief. Essaie de peindre sur une pierre un animal et sur une feuille des mains négatives. Quel est le plus vieil instrument de musique ? Comment était modelée une « vénus » dont on en a retrouvé une centaine d’exemplaires ? Les cultures humaines ont été différentes selon les lieux et les périodes. En Afrique, berceau de l’humanité, ont été trouvés les plus vieux restes d’Homo Sapiens. Celui-ci était déjà présent au Moyen -Orient dont Homo Erectus. Plusieurs sites ont été découverts en Asie , dont le site de Masol en Inde. En Australie, la préhistoire ne débute qu’il y a 50 000 ans, comme le démontrent les découvertes faites sur le site de Mungo. La science préhistorique en Europe est née avec la découverte des sites de Lascaux, Altamira et celui de la momie d’Ötzi en Italie. En Amérique, les traces les plus anciennes ne remontent qu’à 25 000 ans. C’est le dernier continent à avoir été peuplé. En fin d’ouvrage, un glossaire. Ce guide d’activités faciles à faire permet aux enfants de réaliser de façon concrète, comment vivaient les hommes préhistoriques.
Tout sur le requin… et le reste
Dans cette collection, les titres précédents comme tout sur le chat, tout sur le loup… ont été plébiscités par les enfants. L’alliance d’un scientifique, François