Précédent
Suivant

Sons et lumières

Est-il possible d’associer une couleur à un son, comme Newton et bien d’autres après lui s’y sont essayés ? Dans quelles circonstances le son peut-il être transformé en un rayonnement lumineux et inversement ? Quelles sont donc les analogies et les différences entre lumière et son, décrits par la même physique ondulatoire, pourtant rarement étudiés ensemble ? Voilà quelques-uns des sujets traités par Bernard Valeur dans son nouveau livre, fondé sur une structure originale mettant en parallèle ces deux domaines scientifiques. Outre un exposé clair et passionnant et des expériences ludiques à faire soi-même, l’auteur propose au lecteur un tour d’horizon des applications et des recherches les plus récentes sur le sujet, pour notre plus grand plaisir. Percez les secrets du stockage holographique, partez à la rencontre des étranges bulles sonoluminescentes ou des flammes chantantes de l’orgue à feu, et découvrez le syndrome d’audition colorée qui affectait Scriabine ou le « peintre des sons » Charles Blanc-Gatti.

Bernard Valeur, Belin /Pour la Science, 2014 ( Bibliothèque scientifique)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Climats. Passé, présent, futur

Dans la préface, Nicolas Hulot précise que cet ouvrage publié en 2015, a été réactualisé pour faire part des connaissances actuelles sur le réchauffement climatique.

Lire la suite

Le livre animé des volcans

Dans ce documentaire bien conçu, l’auteure explique d’abord que la Terre est formée de plaques géantes et que les volcans sont situés sur leurs bords.

Lire la suite

Parutions la même année

Trésors de la Terre

« Roches minerais, cristaux géants, météorites, gemmes multicolores et pierres précieuses, la collection de la galerie de la minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle est l’une

Lire la suite

Les oiseaux globe-trotters

55 milliards d’oiseaux s’envolent en migration chaque année sur Terre. Autrefois de nombreuses légendes expliquaient leur disparition en hiver. Aristote pensait qu ‘ils hibernaient. Pourquoi migrer ?

Lire la suite