La nette infériorité de nombre de femmes dans les filières scientifiques est un problème préoccupant. Quelles en sont les raisons? Comment y remédier ? Si nous comprenions comment nous en sommes arrivés à cette situation, cela aiderait à envisager des solutions pour l’avenir. Emmanuelle Laroque, en trois grandes parties, apporte des réponses en mêlant histoire, sociologie et sciences. Plusieurs témoignages de scientifiques, de médecins et de spécialistes apportent des éclairages. Pourquoi les filles ne s’intéressent-elles pas aux sciences ? George Sand dénonce, au XIX° siècle, l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’accès au savoir. L’enseignement dans les premiers lycées féminins n’est pas le même que celui destiné aux garçons. Seulement en 1924 l’égalité est établie pour le baccalauréat. Savez-vous que Paul Broca a déclaré que vu que le cerveau des femmes est plus petit, leur intelligence est moindre ? Que les femmes n’ont été admises à l’université de Paris qu’en 1863 ? Que l’accès aux grandes écoles n’est autorisé qu’en 1972 ? Le mécanisme d’exclusion, peut-être moins direct, est toujours vivace. Anne Siegel, chercheuse en informatique au CNRS, aborde la vision erronée de l’informatique. Mélanie Guenay, mathématicienne, décrit la longue histoire des stéréotypes. Françoise Héritier montre les racines profondes de l’inégalité de genre dans les structures sociales. Le rôle des films et des médias contribue à la propagation du sexisme. De nombreuses références culturelles et littéraires complètent les informations. Les filles sont nettement moins encouragées, voir même dissuadées d’entreprendre des études scientifiques, constate Clémence Perronet, sociologue. Heureusement des initiatives sont porteuses de changement ! Pourquoi encourager les filles à faire des sciences ? Les femmes doivent accéder au pouvoir économique et participer aux grandes transformations du monde. Emmanuelle Laroque décrit cinq secteurs porteurs dans lesquels les femmes ont leur rôle à jouer. Elle cite des femmes qui occupent des postes-clés comme Marion Guillou qui a dirigé l’INRA, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doubna qui ont mis au point l’outil d’édition génomique CRISPR- Cas9. Dans l’avenir, il sera nécessaire de s’adapter pour rester dans le monde du travail. Un ouvrage très utile est celui d’Isabelle Rouhan « Emploi 4.0 : quels métiers pour réussir la transformation technologique? Il est important de sensibiliser les jeunes filles aux usages de l’IA, recommande Laurence Devillers. Professeure en IA à la Sorbonne. Troisième partie : Comment accompagner les filles dans les sciences ? Emmanuelle Laroque partage des conseils qu’elle a elle-même collectés et testés. « Accompagner les filles dans les STIM, c’est faire un pas de côté ». Elle donne d’abord des pistes et de nombreuses références de livres, par exemple chez les éditions Biscotto et Talents hauts sur le décryptage des stéréotypes. La période 0-3 ans est la période privilégiée de l’exploration par des expériences scientifiques. De 7 à 11 ans : le plaisir de l’expérimentation en groupe. De 12 à 15 ans, l’adolescence, moment où naissent les doutes chez les filles. Quelques œuvres à consulter : le film « Les figures de l’ombre » et « Marie Curie et la lumière bleue », les livres « Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère » et « Mathéopolis » histoire des maths par l’association Maths pour tous .Après 16 ans : tous les choix dessinent des futurs possibles. Les vidéos de Jamy Gourmand sur sa chaine YouTube Epicurieux et celles de Viviane Lalande Scilabus stimulent leur curiosité. Quelles pratiques conseiller ? Faire des maths le plus longtemps possible conseille Mélanie Guenay coordinatrice du collectif Maths et sciences. Plusieurs jeunes répondent à la question : ce que j’aime dans les sciences. Sont mises en lumière des pratiques culturelles qui peuvent donner envie aux filles de s’engager dans les sciences. Des conseils sont donnés aux parents pour maitriser les techniques de l’orientation et faire des choix stratégiques aux moments clés.
En fin d’ouvrage, un cahier d’information sur les métiers et l’orientation, stages, ateliers et expériences, concours et olympiades, réseaux, ressources pour valoriser les femmes dans les sciences, des outils pour professionnelles. Une bibliographie. Ce livre est un guide pratique et très complet
pour les parents qui souhaitent aider leur fille à choisir des études scientifiques. Après avoir expliqué pourquoi nous en sommes arrivés à la situation actuelle, Emmanuelle Laroque, avec des témoignages de scientifiques, démonte les stéréotypes et donne des pistes et de précieux conseils
L’ extraordinaire machine du climat
Ce documentaire sur le climat s’adresse aux plus grands. Tout d’abord est défini ce que sont météo et climat, souvent confondus. Il est expliqué le