Précédent
Suivant

Robots

Savez-vous d’où vient le mot robot ? Dans une pièce de théâtre, en tchèque, Karel Capek donna le nom de robota à un esclave artificiel. Pour se faire aider, les hommes ont conçu des automates. Vaucanson, vers 1740, fut le premier à concevoir un canard mécanique qui picore et semble digérer. Un autre précurseur fut Joseph-Marie Jacquard qui mit au point, vers 1800, un nouveau métier à tisser avec des cartons perforés. Puis au XIXe et XXe siècles de nombreuses machines outils furent de plus en plus perfectionnées. Mais ce ne sont pas des robots ! Un vrai robot qui a été programmé, peut voir, entendre, sentir grâce à des capteurs. Il sait ce qu’il doit faire et peut réagir à une situation. Au début les hommes en avaient peur ! Mais pas au Japon où le premier robot industriel Unimat est bien accueilli. Comment vont évoluer les robots ? Seront-ils uniquement utilisés en usine ? En existe-t-il sur Mars et au fond des océans ? Que sont les « cobots » ? Que pourrait-faire un robot dans une école ? Comme dans les précédents titres de cette collection consacrée aux objets familiers, les informations essentielles sont données sur l’histoire, le fonctionnement et les rôles d’un robot. Avec des illustrations originales et pleines d’humour qui séduiront le jeune public. Un bon premier documentaire pour initier les enfants à ce qu’est la robotique.

Suzanne Bogeat, Ill. Floriane Ricard, Kilowatt (Histoire d’objet)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Les maîtres de l’atome

Les années 1895 à 1945 ont été des années de révolutions scientifiques nombreuses et fondamentales. L’ouvrage de Tobias Hürter, journaliste allemand de grande culture scientifique,

Lire la suite

Parutions la même année

Comment dorment les animaux ?

La question « Comment dorment les animaux » est une bonne approche pour susciter la curiosité des enfants et leur apporter ainsi de nombreux renseignements sur leur

Lire la suite