Tout d’abord des conseils sont donnés pour l’enfant qui va mener les enquêtes. Ce sera l’occasion de visiter, à travers les cinq continents, les « merveilles du monde ». Comment procéder ? En haut de chaque énigme, il y a le nom du document et un indice qui indique s’il faut se servir de son imagination ou de sa logique, ce qui change sa manière de procéder. Sont indiqués aussi le score (nombre de points) et le niveau de difficultés. Il faut bien lire le texte, chercher des indices dans les illustrations. On peut jouer seul ou en équipe. Dans ce dernier cas, le meneur pourra donner des indices supplémentaires. Grâce à des lunettes aux verres bleus, les solutions des énigmes apparaissent sous le motif coloré de la boussole qui est à la fin de la double page. Une star hollywoodienne est très exigeante. Comment trouver le restaurant où il aura vu sur le Champ-de-Mars mais ne verra pas la tour Eiffel ? Comment va faire une marchande pour traverser le pont Charles qui relie la vieille ville de Prague aux nouveaux quartiers sans payer? Des amis se donnent rendez-vous au pied de la statue de la Liberté à New-York, comment savent-ils que l’histoire de Mike est l’une de ses inventions ? Comment les candidats pour être architecte de la Grande Pyramide de Giseh, vont-ils réussir le test du pharaon Khéops ? Comment Juliette et Pierre se rendent-ils compte que le chauffeur de taxi qui les conduit à la mosquée de Djenné n’est pas sourd ?En fin d’ouvrage sont proposés des activités. Sur une grande carte sont localisés les 25 monuments. « Passé et présent », les enfants doivent relier chaque monument avec sa date de construction. Ils pourront découvrir la langue et le pays correspondant. Deux activités sont proposées : construire une tour Eiffel et fabriquer une boussole avec du matériel simple. Un livre-jeu qui tout en sollicitant la réflexion des jeunes lecteurs, leur fait découvrir, d’une manière ludique, les grands monuments du monde.
Victor Sabaté, Ill. Victor Escandell, Saltimbanque éditions (Énigmes)