Précédent
Suivant

Quatre vies de Mario Marret

Il est des personnages qui ont une vie extraordinaire ! Pour raconter la vie de Mario Marret, il faut parler de plusieurs vies. Nina Almberg, diplômée en histoire contemporaine et documentariste pour Arte radio a fait de longues recherches et mené des entretiens pour pouvoir reconstituer ses vies : espion anarchiste, explorateur polaire, cinéaste militant et psychanalyste. Les dessins en noir et blanc de Laure Guillebon sont bien en phase avec ces vies mystérieuses, puisqu’une vie à peine achevée, une nouvelle vie apparaît. Il est devenu espion tout à fait par hasard. Ouvrier, il participe à des meetings pour dénoncer les fascistes. Il apprend le métier d’opérateur radio et sera obligé de partir pour Alger où il sera recruté par un service secret américain. Deuxième vie annoncée par un très beau dessin de Laure Guillebon avec en légende « Fort de Brest, 1949, le commandant Charcot va appareiller pour l’Antarctique à l’initiative de Paul-Émile Victor, pour faire séjourner 12 jeunes hommes pendant une année ». Mario Marret est recruté en tant qu’opérateur radio. Toute la vie à bord est racontée, vie quotidienne, relations entre les membres d’équipage … Superbe page d’un homme admirant une aurore boréale ! Puis ce sera l’installation de la base, le tournage d’un film sur les travaux scientifiques lors des raids d’exploration. Son film sera présenté à Paris par Paul-Émile Victor. Il repartira pour étudier les manchots empereurs. Différentes expériences scientifiques sont observées dont les lâchers de ballons pilotes pour connaître la marche des vents à haute altitude. Super dessins sur lavie des manchots, le papa en train de nourrir son petit. Sa troisième vie sera consacrée au cinéma engagé sur le plan politique, motivé par la lutte sociale et les guerres d’indépendance. Fier d’être un blanc dans une guérilla aux côtés des noirs en Guinée portugaises. Il se rend à Besançon pour faire un reportage sur une grève, voulant donner la caméra aux ouvriers, convaincu que l’audiovisuel peut être à la portée de tous. A la fin de sa vie, il sera psychanalyste. En fin d’ouvrage, quelques photos de ses vies, avec bibliographie, filmographie et un témoignage de son ami Bruno Muel par Tangui Perron, historien. Cette bande dessinée a été rédigée par une spécialiste du cinéma militant. «Happée par le destin de Mario Marret », Nina Almberlg a très bien compris les motivations profondes de ce personnage exceptionnel : « Ses différentes tentatives de comprendre l’humain et de chercher de meilleures manières de faire société… m’ont passionnée ».

Nina Almberg, Ill. Laure Guillebon, Steinkis (BD)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

C’est quoi l’écologie ?

Biodiversité, réchauffement climatique, pollution, effet de serre, agriculture biologique… sont souvent cités dans les informations concernant l’écologie. Que signifient ces termes pour le jeune public ?

Lire la suite

Parutions la même année

Le monde secret des poissons

Le titre de ce documentaire pour les enfants est bien approprié ! En effet, Florence Pinaud, en excellente médiatrice, livre des secrets au sujet de la

Lire la suite

La tour de Gustave

À l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, la Dame de fer raconte comment son concepteur a eu l’idée de cette tour gigantesque

Lire la suite