Précédent
Suivant

Quand le loup y est…

Beaucoup d’idées fausses circulent sur le loup ! Ce documentaire apporte des informations précises sur une quinzaine de thématiques permettant de démythifier la peur du grand méchant loup. À travers de très beaux paysages, Diana Semaska nous emmène suivre le loup pour connaître qui sont les canidés et d’où ils viennent. Sont-ils de plusieurs couleurs ? Comment se passe la vie dans une meute ? Les magnifiques dessins d’Hélène Georges montrent leur vie à différentes étapes, restituant leurs attitudes à travers différents paysages avec leur faune et leur flore. Son utilisation des couleurs apporte une grande qualité esthétique à cet album. L’auteure donne des précisions sur le plan scientifique comme les distances parcourues, grâce à un collier émetteur. Près de 1000 km par une louve en deux ans ! Son odorat est plus de cent fois plus fin que celui d’un homme ! Qu’en est-il de la réintroduction des loups ? Pour cohabiter avec le loup, il faut du temps ! Ce documentaire emmène le jeune lecteur dans une belle ballade au plus près du loup lui apportant des informations éthologiques et écologiques précises.

Diana Semaska, Ill. Hélène Georges, Actes sud junior

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Improbablologie et au-delà

Ces chroniques parues sur le blog de Pierre Barthelemy, décrivent un fait ou une recherche scientifique « improbable », c’est à dire concernant des objets complètement inhabituels :

Lire la suite

Notre planète

En ce début du XXIème siècle, l’homme, après avoir détruit la planète, a enfin pris conscience de la situation et qu’il est temps d’agir pour

Lire la suite

Parutions la même année