Précédent
Suivant

Molécules : l’architecture du quotidien et de l’infini

L’auteur avait écrit « Atomes » : une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l’Univers. Ce livre décrit les molécules et leurs composés Elles ne sont pas classées par catégories mais par « les liens profonds et les grands concepts qui les relient toutes ». Deux simples atomes, carbone et hydrogène, engendrent un nombre énorme de composés : plus d’une centaine de millions. Après avoir présenté les forces au cœur de la chimie et le pouvoir des noms, Théodore Gray a choisi de présenter les composés les plus intéressants pour avoir une vue d’ensemble de ce jeu de construction dont on peut emboîter les pièces de plusieurs manières. Il a l’art de nous intriguer en abordant des questions insolites : une molécule en forme de chaussure, le pouvoir du pavot, la radioactivité de l’extrait naturel de vanille. Chaque agencement est accompagné de schémas et de photographies de ce qu’il représente. C’est à la fois beau et très compréhensible : deux qualités essentielles définissant un vrais documentaire scientifique. Un ouvrage de référence.

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Hommage à André BRAHIC

André Brahic a su partager sa passion pour la connaissance de l’Univers en se mettant à la portée du grand public avec un talent exceptionnel.

Lire la suite

Parutions la même année

Décollage pour l’espace

Une réussite pour initier les plus jeunes à l’espace! Deux enfants font un immense voyage dans l’espace. C’est bien fait, tout est dit et juste.

Lire la suite

Réparer les vivants

  Un roman documenté comme un reportage, précis comme un témoignage. « Réparer les vivants » est un livre important dans la mesure où la forme romanesque

Lire la suite