Fred Duval, Ill. Ingo Römling, Dargaud
Dans le premier tome de cette série, dans le récit d’anticipation, à Berlin, de Fred Duval, le scénariste, le lecteur faisait découvrir ce que pourrait être notre monde de demain. Le deuxième volet se déroule à Berlin en 2099, où l’énergie rare est très couteuse. Le citoyen qui vit dans les bordures a besoin d’un code pour franchir la frontière. Sur le lieu d’un grave attentat, un adolescent de ces bordures a été repéré ! Des groupes environnementalistes contestent que les limites d’urbanisation soient de plus en plus repoussées. Les Amis de la Terre veulent protéger la nature. Metropolia, un consortium, confie à Sasha Jäger de mener une enquête pour découvrir qui sont les incendiaires. Il va falloir qu’il s’enfonce dans cette zone peuplée de marginaux et de migrants pour travailler sur le chantier en se faisant passer pour un soudeur. Il accepte ces missions car il veut aller retrouver celle qui l’aime au Tennessee.
Qui est cette Martha Miller qui livre des documents à l’ambassade des États-Unis ? Sur le chantier, la plupart des jeunes prennent du metapsy. Le témoin se serait réfugié dans le campement sud là où ont échoué toutes les épaves, les réfugiés du changement climatique. Aidé par Martha qui en fait est protégée par une puce diplomatique, Sasha retrouve Lucian, le témoin et l’emmène dans la maison médicale où les migrants ont leur électronique désactivée par une douche électromagnétique. Pourquoi Everglad une société privée est-elle à la recherche de Lucian ? Une fuite très dangereuse commence ! Les dessins de Ingo Römling sont très actuels, super dynamiques traduisant bien l’accélération du récit et très expressifs par des visages traduisant le ressenti des personnages. Quels peuvent être les liens entre Everglad et le besoin d’arrêter l’avancée de la ville ? Sasha et Lucian vont-ils arriver à traverser une galerie souterraine ? Quelle sera l’issue de ce périple ? Sasha pourra t-il faire éclater la vérité ? Aura-t-il les moyens de rejoindre celle qu’il aime !
Dans cette bande dessinée, deuxième titre qui confirme la qualité de la série « Metropolia », Fred Duval met en scène un avenir possible, à la fin du XXI° siècle, à partir des réalités d’aujourd’hui. Ce récit d’anticipation captivant, illustré par les dessins très actuels et dynamiques d’Ingo Römling, est d’une grande force pour dénoncer les maux de notre société, dont le rejet des marginaux et migrants dans les « bordures extérieures ».






