Précédent
Suivant

Maya Rochat

La collection « percevoir », dirigée par Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP), a pour but d’encourager les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels. Tim Ingold, anthropologue britannique, travaille sur les rapports entre langage et technologie et sur la perception de l’environnement. Il explore aujourd’hui l’interface entre anthropologie, archéologie, art et architecture. Maya Rochat propose, pour éclairer son propre travail, des extraits de l’article de Tim Ingold « Donner vie aux choses : flux matériel et enchevêtrements créatifs ». Maya Rochat a inventé un nouveau langage pour célébrer la beauté de la nature. Son point de départ est la photographie. Superposant plusieurs photographies de nature, elle réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées en les altérant numériquement et en les combinant avec des bombages fluorescents relevant du graffiti urbain. C’est une manière unique de travailler et retravailler les images ! Toutes ses séries commencent par des titres de livres, « Living in a painting », « A rock is a river », « Crystal clear », « a Plastic tool » et « Vote for me ». Puis elles peuvent devenir des vidéo ou des performances. Dès que vous portez votre regard sur ses réalisations, vous êtes à la fois étonné et émerveillé ! Vous êtes emmené dans un autre monde, un monde onirique qui célèbre la beauté de la nature, offrant d’autres images pour rêver… bien différentes de celles de notre monde en crise. Parmi plus de cinquante réalisations présentées, Les frontières sont des dessins, Galactic évolution, Meta river, Stone drawing, Mera tree, Magic painting, Magic water, Fleurs protégées de la Suisse… Toutes les formes et langages de la nature sont source d’inspiration. Une extraordinaire manière de combiner art et science, voir un arbre se métamorphoser en rivière irisée ! Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition de Maya Rochat, « Poetry of the earth » présentée à la MEP du 7 juin au 1er octobre 2023. Maya Rochat, une artiste qui invite à un voyage visuel et sensoriel unique, absolument à découvrir ! Un très grand coup de cœur !

Tim Ingold, Ill. Maya Rochat, Editions de La Martinière (Percevoir)
5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Question de mémoire

Qu’est ce que la mémoire ? Y-a-t-il plusieurs types de mémoire ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment se construit-elle ? Que se passe t-il dans le cerveau, ce chef d’orchestre ?

Lire la suite

L’oeil de l’astronome

De tout temps, l’homme a scruté le ciel pour y découvrir les énigmes de l’Univers. Des instruments de plus en plus performants, l’ont aidé dans

Lire la suite

Parutions la même année

Drôle d’histoire ces métiers

Ce documentaire décrit 86 métiers extraordinaires aujourd’hui disparus. Un métier est un travail qu’une personne exerce régulièrement et qui lui permet de gagner sa vie.

Lire la suite

Mytho animaux Stop les intox

Les auteurs, Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie et excellente médiatrice scientifique, «Leniddepie » et Maxime Pineaux, chercheur en biologie, vous invitent à démasquer les croyances animales

Lire la suite