L’or vert. Quand les plantes inspirent l’innovation

Les auteurs, spécialisés en robotique bio-inspirée, avaient déjà fort intéressé le grand public en montrant comment la robotique pouvait s’inspirer de propriétés animales dans leur premier ouvrage «  Quand l’animal inspire l’innovation ». Ce livre commence par une description de vie future : « Elle voulait terminer la lecture de son roman sur l’écran-fleur squelette de son ordi-laitue ». Et si cela était déjà présent dans des prototypes ? Cet ouvrage a pour but de faire connaître les nombreuses contributions des plantes à de nombreux domaines. Les plantes ont de nombreuses propriétés, en particulier leurs facultés adaptatives alors qu’elles ne peuvent pas se déplacer ! Pour chaque relation plante/invention, une abondante iconographie, photographies couleurs et schémas illustrent les informations. Le premier chapitre « À la poursuite du diamant vert », décrit toutes les parties constituantes, cellule, champignon, fleur, fruit et tronc qui ont été observées. Dans « Attache-moi », les attaches qu’ont inspiré le velcro, les vrilles du concombre et les feuilles de haricot ? Dans « Le grand bleu » quelles sont les relations que les plantes entretiennent avec l’eau ? Savez-vous qu’un varech tacheté qui attrape la lumière grâce à ses bulbes flottants a inspiré une hydrolienne qui effectue les mêmes mouvements ? Après le soleil, le vent, les formes des plantes… les auteurs expliquent comment ces propriétés inspirent des idées audacieuses aux roboticiens de demain dans « Retour vers le futur » ! les pliures origami des feuilles de charme se répandent dans les robots. Des chercheurs ont mis au point des solutions bio-inspirées. Des mini-robots seraient bien utiles, dans notre corps, pour soigner à des endroits précis. Le soft-robot explorateur est capable de croître afin d’atteindre des endroits difficiles d’accès, par exemple, pour éteindre un incendie. C’est absolument extraordinaire et passionnant, montrant toutes les possibilités de la bio-inspiration.

Agnès Guillot, Jean-Arcady Meyer, CNRS éditions

5/5

Publications dans la même catégorie

FRAGILE ! (Terminée)

Exposition Cité des sciences et de l’industrie Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/fragile/ UNE HISTOIRE À VISITER, À JOUER ET À VIVRE

Lire la suite

Parutions la même année

Explorer l’infiniment…

Musée des Arts et Métiers17 octobre 2023 au 12 mai 2024 Le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration.

Lire la suite

L’encyclo du vélo

L’autrice, Marie Mazas, a fait un tour d’Europe à vélo de 7 000 Km et l’illustratrice, Céline Dayes a créé un lieu, en Dordogne, dédié

Lire la suite