Précédent
Suivant

Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent et Cie…

Pour les 15 ans de la collection « Dame nature », une collection qui a séduit de très nombreux enfants, les éditions Gulf Stream nous font le grand plaisir de publier un « collector » de trois albums illustrés : Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent ; Les plantes qui tatouent, qui teignent, qui tissent et Histoires extraordinaires de plantes ordinaires. C’est un une manière unique et tout à fait originale de raconter les plantes, avec beaucoup d’humour, en particulier dans les illustrations. Le premier titre de cette collection en 2012 avait été remarqué pour sa prise au sérieux des enfants, des informations précises et approfondies données par des scientifiques, botaniste, ethnobotaniste, arboriste, docteur en pharmacie… d’une manière ludique et attractive, avec de belles illustrations naturalistes permettant d’identifier la plante. À l’intérieur de chaque album, les plantes sont réparties en différentes catégories, caractérisées par des bordures de pages de couleur différente, rouge pour les plantes qui saignent et qui coulent, orange pour les plantes qui se cramponnent, violet pour les plantes qui nous embrouillent… Pourquoi une plante est-elle appelée « herbe à chats » ou une autre « l’herbe aux vipères » ? Comment la nasco se protège des ardeurs du soleil ? À quoi servent les épines de l’arbre « le févier à trois épines » ? Avec quelles plantes peut-on fabriquer des bonbons ? Savez-vous qu’il faut sept millions de fleurs de jasmin pour faire un litre d’essence de jasmin ? Quelle est l’épice la plus chère du monde ? Le bananier est-il une plante ou un arbre ? Quelle est l’origine de la tomate ? En fin d’ouvrage, des bonus inédits, des schémas d’une plante, de la fleur et de la germination, explication de la photosynthèse, des recettes et des remèdes à base de plante, fabriquer un herbier, des jeux et un quiz. Avec un index et un glossaire. Ce collector va permettre à tous ceux qui ne connaissent pas de découvrir ou de retrouver avec grand plaisir l’excellente collection « Dame nature », une exploration passionnante du monde des plantes qui réservent bien des surprises ! Un grand coup de cœur !

Lionel Hignard, Alain Pontoppidan, Guillemette Resplandy-Taï Ill. Yann Le Bris, Nikol, Matthieu Rotteleur, Gulf stream éditeur (Dame nature)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Femmes astronomes

Qui a découvert un nombre incroyable de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui permit de comprendre comment s’organise la population stellaire ? Une femme de nouveau.

Lire la suite

Parutions la même année

Grand Atlas 2023

Chaque année paraît le Grand Atlas qui fait le point sur l’actualité géopolitique mondiale. Pour fêter les 10 ans, l’édition 2023 revient, dans un dossier

Lire la suite

Robots

Savez-vous d’où vient le mot robot ? Dans une pièce de théâtre, en tchèque, Karel Capek donna le nom de robota à un esclave artificiel. Pour

Lire la suite