Trois figures, issus du mouvement culturel olfactif initié par le site Auparfum et la revue olfactive Nez, racontent l’histoire de la parfumerie de ses débuts à aujourd’hui à travers cent onze parfums qui en sont des marqueurs essentiels. Le parfum est un produit culturel car il est tout un patrimoine artistique à protéger. Après les mots clés spécifiques et un lexique, les parfums sont présentés par ordre chronologique, en sept grandes périodes retraçant les évolutions scientifiques et techniques de fabrication et les contextes culturels et artistiques de « l’Age d’or : 1880 -1939 » aux « Mutations en marche depuis 2010 » en passant par la période « Vent de liberté 1970-1979 ». Pour chaque parfum, une double page présente le flaconnage avec sa date de sortie et une description approfondie de sa conception et de sa construction. Cet ouvrage permet au grand public de comprendre ce qu’est réellement un parfum : la personnalité du créateur, l’accord ou la réaction vis à vis du contexte culturel d’une époque, l’architecture du parfum… Ainsi pour Diorissimo, parfum né lors de la deuxième grande période entre 1940 et 1969, il est intéressant d’apprendre que son créateur offusqué par la prolifération des synthétiques sucrés et fruités d’après-guerre, a imaginé « un parfum plus proche de la nature en se concentrant sur l’idée du muguet ». Seuls de vrais « pro » des parfums peuvent en faire une analyse aussi fine et complète : « Dans la première envolée, un courant d’air parfumé…Puis des notes vertes… aspect croquant de la texture des fleurs de muguet… Enfin des notes boisées… balade printanière dans les sous-bois ». Ce livre enchantera tous les amoureux des parfums car il explique, à merveille comment ceux-ci recréent un univers, une atmosphère, l’évocation d’un personnage (les noms sont indiqués) par « ces trois notes », subtil mélange que seuls les « Nez » peuvent réussir. Chacun pourra découvrir comment « son parfum » a été imaginé et comprendra ainsi pourquoi il a été attiré naturellement par ses senteurs !