Précédent
Suivant

Léon sur le chantier de la tour Eiffel

Léon, agé de 14 ans, travaille sur le chantier de la tour Eiffel. Il raconte dans son journal au jour le jour, les techniques utilisées, les risques encourus, les relations avec le monde des adultes. Le lecteur s’attache très vite à ce jeune qui, malgré de grandes difficultés, est fier de participer à cette oeuvre. Dominique Joly, historienne, nous donne à nouveau un témoignage très vivant sur la vie des ouvriers dans les années 1900.
 

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Plumes, poils, écailles

Le jeune lecteur est tout de suite séduit par les très belles illustrations d’Étienne Druon, de superbes dessins naturalistes qui l’emmènent dans les forêts amazoniennes.

Lire la suite

Une machine comme moi

À Londres en 1982, Charlie fait l’acquisition d’un robot, un androïde, « Adam » doté d’une intelligence artificielle très perfectionnée. Il a un manuel pour le configurer.

Lire la suite

Parutions la même année

Improbablologie et au-delà

Ces chroniques parues sur le blog de Pierre Barthelemy, décrivent un fait ou une recherche scientifique « improbable », c’est à dire concernant des objets complètement inhabituels :

Lire la suite

Les oiseaux globe-trotters

55 milliards d’oiseaux s’envolent en migration chaque année sur Terre. Autrefois de nombreuses légendes expliquaient leur disparition en hiver. Aristote pensait qu ‘ils hibernaient. Pourquoi migrer ?

Lire la suite

Vins de feu

Alliant sa passion des volcans et du vin, l’auteur nous emmène visiter les grandes régions viticoles situées sur les flancs de célèbres volcans de Grèce,

Lire la suite