Précédent
Suivant

Le passage intérieur. Voyage essentiel en Alaska

Une discussion s’engage entre des amis sur un projet d’aventure un peu folle, remonter en kayak un passage en Alaska où ils pourraient voir des baleines, des ours et des totems emblèmes des tribus indiennes. Et surtout ils voulaient se retrouver en pleine nature pour être relié « à nous-mêmes, aux autres, au monde ». Une expédition ça se prépare : des mois de préparation logistique, physique et technique. Une page documentaire donne des conseils : Bach Mai montre dans ses illustrations tous les entraînements. Il y a de nombreuses informations sur les techniques, la nature et la faune. Cette bande dessinée est un guide pratique pour ceux qui souhaiteraient réaliser une telle aventure. D’autres pages décrivent le cèdre rouge qui meurt de soif, la différence entre kayak et canoë, le parcours de l’expédition, trouver un bon bivouac, la pêche au saumon, comment ça marche ?, leave no trace, comment différencier un ours brun d’un grizzli ?, la fonte des glaciers et la baleine à bosses. Les illustrations de Bach Mai sont superbes et ses double pages sur «Le départ d’un être aimé », « Des sommets de 4500 mètres » émerveillent !et «Les baleines chantent devant des yeux émerveillés ». C’est une histoire vraie vécue par l’auteur, ce qui donne un récit fort, exprimant ce qui a été vécu et donnant beaucoup de détails sur le déroulé de cette expédition. Il en ressort un très fort sentiment d’admiration et de communion avec la nature, un ressenti physique très fort du réchauffement climatique et la constatation que l’homme détruit la nature. L’auteur sort de cette expérience déterminé à s’engager à plein pour les océans. Il est aujourd’hui militant écologiste pour Sea Shepherd.

Maxime de Lisle, Ill. Bach Mai, Delcourt (Hors collection)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Centaurus. 4. Terre d’angoisse

La Terre étant devenue inhabitable, 9800 personnes sont parties dans le vaisseau -monde pour trouver une terre d’accueil. Quatre siècles plus tard, une équipe d’expédition

Lire la suite

Le dernier livre

Nous sommes à Paris en 2040, un couple est en train de lire un livre. Et la police arrive : « On a dit : pas de livre ! ».

Lire la suite

Coppens, Lucy, Moi et les autres

Si vous connaissez les livres d’Emmanuelle Pouydebat, vous ne serez pas étonné par son enthousiasme et si c’est votre première lecture, vous allez découvrir une

Lire la suite

Parutions la même année

Phobos T2. La règle du jeu

Après le tome 1 « L’envol des éphémères », le lecteur retrouve les douze astronautes envoyés dans l’espace dans le cadre du programme Genesis, un programme diabolique !

Lire la suite