Précédent
Suivant

Le numérique pas bête pour les 7 à 107 ans

Dans l’excellente collection « Pas bête » , le numérique va intéresser toute la famille. Est-ce qu’il pourrait y avoir une panne informatique qui arrête tout sur la toile ? C’est quoi un hacker ? Est-ce qu’on peut m’espionner sur internet ? C’est quoi le cloud ? C’est quoi les GAFAM ? Après un historique de l’informatique, par le biais de nombreuses questions, les auteurs abordent toutes les thématiques du fonctionnement du cloud aux objets connectés et à l’art numérique. Une grande partie des sujets traités concerne l’utilisation d’internet par les jeunes et la mise en garde contre tous ses dangers, comme les fake news et la violation de la vie privée. Des encadrés en couleurs attirent l’attention sur des points particuliers et des informations insolites donnent des informations sur le futur comme un ordinateur organique qui pourrait fonctionner à partir de molécules et de protéines et ainsi consommer moins d’énergie. Des indications pratiques sont données sur le choix d’un moteur de recherche comme DuckDuckGo et Qwantjunior qui protègent la vie privée, sur les bonnes chaînes pour apprendre comme Lumni, Norbert nous explique, Arte junior, Chez Jamy… Les illustrations de Pascal Lemaître ajoutent beaucoup d’humour à ce contenu « sérieux ». Avec un lexique des termes et un index. Un très bon documentaire sur tous les usages du numérique à destination de toute la famille.

Romain Gallissot, Baptiste Massa, Ill. Pascal Lemaître, Bayard jeunesse (Pas bête)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

La jeune femme et la mer

Catherine Meurisse, grande autrice de BD, part en résidence au Japon. Elle « aimerait peindre la nature ». Celle-ci va aller de surprise en surprise, menant ainsi

Lire la suite

Face à face avec son cerveau

Stanislas Dehaene mène des recherches en neurosciences cognitives depuis de l’âge de 20 ans et a le souci de transmettre ses connaissances au grand public.

Lire la suite