Précédent
Suivant

Le monde soyeux des araignées

Christine Rollard est biologiste, arachnologue au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Qui sont en fait ces animaux méconnus qui font peur parce qu’on a sur eux beaucoup d’idées reçues ? Faisant des recherches uniquement sur les araignées, l’autrice va nous permettre de mieux connaître leur monde en expliquant de nombreux éléments de biologie. Celles-ci sont de formes et de couleurs variées. Beaucoup d’araignées ne font pas de toiles. Savez-vous que les fils de l’araignée sortent de tubes assez souples situés à l’arrière de l’abdomen ? Comment reconnaître les mâles et les femelles ? Observez le bout des pédipalpes, s’il y a des boules (remplis des spermatozoïdes) il s’agit d’un mâle. Il est possible de reconnaître le genre d’une araignée en observant la forme du cocon. Combien d’espèces existent-elles en France ? Les tégénaires noires des maisons ne représentent même pas 1 %! Les araignées sont venimeuses mais leur venin n’est pas dangereux pour l’homme. Il ne faut pas les détruire car elles jouent un rôle écologique très important. Illustré de photographies couleur, ce texte de la collection « Les petites conférences » bien adapté aux enfants et aussi pour les parents, permet d’avoir un regard nouveau sur les araignées.

Christine Rollard, Bayard (Les petites conférences)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

L’abeille et autres insectes

Cet album documentaire s’adresse aux plus jeunes pour leur faire connaître l’abeille et de petits insectes. Les illustrations sont tirées des planches botaniques Deyrolle, un

Lire la suite

Royaumes minuscules

Tout d’abord quel plaisir de retrouver l’illustratrice Isabelle Simler qui, sur la couverture, évoque d’une façon originale et tout à fait personnelle ces « royaumes minuscules ».

Lire la suite