Précédent
Suivant

Le monde a des racines carrées : notions éclectiques pour titiller votre fibre scientifique

L’auteure est très connue car elle anime la 1ère chaîne Youtube de sciences pures ayant le plus d’abonnés de la francophonie, Scilabus. Dans ce livre destiné aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans, elle ne reprend pas ses vidéos. Elle a eu l’excellent idée de relier la vie quotidienne « au jour le jour » à ce qui se passe « au labo » sur la même thématique. Ainsi pour les ondes, dans une première partie, sous la forme d’un récit vivant, elle raconte des problèmes de bruit lié au passage des trains, un « voisin vibratoire », avec toutes les solutions essayées : un ventilateur, un casque d’écoute à induction… Puis sur « l’entrechoc des trous noirs », elle explique, avec beaucoup de clarté, ce que sont les ondes gravitationnelles, comment elles sont mesurées. Le lecteur ne peut qu’être d’accord : « les ondes, un des sujets les plus fascinants de la physique ». C’est génial ! et avec beaucoup d’humour comme dans ses vidéos !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

L’évolution de l’homme

La place de la BD en sciences n’est plus à démontrer ! L’évolution de l’homme est le premier titre d’une nouvelle collection « Les sciences en BD ».

Lire la suite

Dis, comment ça marche…

Les enfants posent beaucoup de questions sur le monde qui les entoure. L’auteure a choisi 6 objets de la vie quotidienne. Comment construit-on une maison ?

Lire la suite