Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’âge de l’Univers
Comme l’écrit l’auteur dans son introduction « Mes lecteurs un tant soit peu au fait des théories cosmologiques actuelles … seront peut-être ici tentés de refermer cet ouvrage en s’imaginant, dépités, qu’ils connaissent déjà la réponse. » Laissez-vous entraîner dans cette histoire de temps qui n’a rien d’évident pour un objet aussi complexe que l’Univers. Elle commence bien sûr par la cosmologie de Newton et les nombreuses observations cosmologiques qui ont suivi mais tout va changer avec Einstein qui va provoquer la disparition du temps en introduisant la notion d’« espace-temps » dans sa théorie de la Relativité. Vous pouvez ignorer vos horloges, elles sont totalement inutiles ici. L’auteur insiste souvent sur cette notion fondamentale qui va orienter toute la cosmologie. Il va aussi nous apprendre (pour le lecteur non initié) à savoir distinguer « temps » et « durée ». La description des modèles d’univers est l’objet de plusieurs chapitres en commençant par l’univers statique d’Einstein en 1917 et sa fameuse constante cosmologique suivi par les modèles de Friedman-Lemaitre qui prévoient un Univers en expansion et pour la première fois, en définissant le « temps cosmique », en déduisent l’idée d’un âge de l’Univers. C’est l’ébauche de la théorie du Big Bang. Cet âge de l’Univers, fixé par la fameuse constante H0 de Hubble-Lemaitre, va subir de grandes variations pour arriver seulement récemment à une valeur acceptée par la communauté des cosmologistes. Il n’est pas nécessaire d’être un expert ni même un initié pour se passionner, en douceur, en lisant cette très belle histoire du temps.
Marc Lachièze-Rey, humenSciences (Comment a-t-on su)
Publications dans la même catégorie
(Terminée) Exposition au Musée de l’Homme Place du Trocadéro Paris 16e
13 oct. 2021 au 30 mai 2022 Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et plus globalement envisager le devenir de la planète,
Mission spatiale
Nouvelle exposition permanente Ouverture le 23 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie Accessible dès 8 ans, Mission spatiale est une invitation
Exposition ESPIONS (Terminée)
À visiter en famille avec des enfants partir de 6-7 ans Ce n’est pas une exposition comme les autres : le visiteur est un personnage
Parutions la même année
Banquet (Terminée)
Exposition temporaire Cité des sciences et de l’industrie Pour adultes et enfants à partir de 9 ans https://afondlascience.fr/selections/banquet-exposition-temporaire-cite-des-sciences-et-de-lindustrie-16-novembre-2021-7-aout-2022/ 16 novembre 2021-7 août 2022
FRAGILE ! (Terminée)
Exposition Cité des sciences et de l’industrie Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/fragile/ UNE HISTOIRE À VISITER, À JOUER ET À VIVRE
Mission spatiale
Nouvelle exposition permanente Ouverture le 23 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie Accessible dès 8 ans, Mission spatiale est une invitation
En quête d’eau. Une aventure au cœur du cycle de l’eau
Dans cette BD, Sophie, une jeune bachelière et son chat Souris, rapetissés à la taille moléculaire, vous emmène à la découverte des propriétés de l’eau.