Savoir lire une image devient primordial pour les jeunes qui sont submergés sur les écrans et dans les journaux ! David Groison a une grande expérience pour communiquer avec les adolescents car il a été rédacteur en chef du mensuel Phosphore. Pierrangélique Schouler est iconographe de presse. Des spécialistes dont des scientifiques apportent leur éclairage. Cette image a-t-elle été corrigée ? Cette image a-t-elle été bien prise lors de l’évènement décrit ? Sous forme d’une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires qui permettront d’avoir un regard « aiguisé ». Dans les réponses, plusieurs exemples sont donnés afin de bien faire saisir les différents points de vue. « Mode d’emploi », indiqué par une icône appareil photo, indique l’attitude à avoir. Comparer les photos choisis par différents médias pour illustrer le même événement. Comment détecter des images truquées ? Quatre étapes sont à suivre : glisser la photo dans un moteur de recherche pour savoir de quand elle date, observer des éléments : par exemple si on est en été et que les gens portent des manteaux, avoir un œil sur les métadonnées et mener une enquête. Les scientifiques peuvent-ils nous aider à certifier des photos ? « Une image, c’est des maths » démontre la chercheuse Tina Nikoukhah. La grille de tous les blocs formés lors de la compression d’une image en JPEG est à examiner pour voir s’il y a eu une modification. Son algorithme permet de repérer les anomalies. Il est accessible sur FotoForensics. D’où sortent les images de l’espace ? Vous avez sans doute déjà admiré les images extraordinaires envoyées par le télescope James Webb ? Pourquoi ces images sur votre smartphone sont-elles différentes? D’abord les couleurs sont fausses. Les scientifiques colorent en bleu la lumière la plus énergétique et en rouge la moins énergétique. L’astronome Yaël Nazé explique que cela correspond à notre manière de voir. Il y a aussi des corrections et des collages pour avoir une vision entière d’une nébuleuse comme celle de la Carène montrée dans cet ouvrage. Deux autres thèmes « science » traités sont super intéressants. D’où sortent les images de virus et de bactéries ? Alissa Eckert, chercheuse, a réalisé une image qui a fait le tour du monde, celle en 3D du virus du covid « avec des pointes rouges qui lui permettent de pénétrer les cellules d’un organisme pour s’y répliquer ». Et comment illustrer les vagues de chaleur ? Ce documentaire est un guide précieux et indispensable d’éducation à la lecture d’images. Il permet aux jeunes de comprendre les mécanismes de fabrication d’une image et d’être à même de détecter le vrai du faux.
La nature sur les chemins de Saint-Jacques
Georges Feterman, président de l’association ARBRES, a écrit de nombreux ouvrages sur la nature en France. Dans cet ouvrage il invite le lecteur à une