J’ai craqué au bureau. Histoire ébouriffante de Louis Pasteur.

Voici un livre original sur Pasteur, publié à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Il s’agit d’un roman qui avec beaucoup de fantaisie nous transporte dans la vie quotidienne de Pasteur. Le fond de ce roman biographique mêlant fiction et réalité s’appuie sur des travaux d’historiens sérieux. C’est sur la forme que Louise Cado prend beaucoup de liberté, inventant des dialogues et des situations. Cela rend le récit très vivant ! Nous sommes en 188, Pasteur est reçu au palais St James à Londres lors du Congrès scientifique mondial de médecine. Marie Pasteur, son épouse aurait bien aimé aller à Londres ! Mais en ce temps-là, les scientifiques sont des « machos ». Pasteur est super content car il a pu « moucher » le Dr Koch. Il a son laboratoire à l’École normale où il fait ses recherches avec ses collaborateurs, Emile Roux et Charles Chamberland, un « ovni » polytechnicien qui avait choisi Normale par amour de la recherche. Son échange avec Marie montre bien comment Pasteur a toujours une idée à mettre en œuvre et comment il passe d’une étude à une découverte engendrant une autre idée, associant plusieurs domaines. Dans la vie courante, il est très méticuleux, soucieux des microbes, étonnant sa fille qui se demande pourquoi il essuie les fruits un à un ? Le lecteur revit, avec beaucoup des détails, comment il est arrivé à vacciner le jeune Joseph, mordu par un chien enragé. Il a des échanges très vifs avec ceux qui ne sont pas d’accord avec ses découvertes comme son cousin : « Tu es un homme du vieux monde, un médecin rassis. L’avenir, c’est la recherche ! ». Louise Cado fait référence à de nombreux scientifiques contemporains, Jean Martin Charcot, Ferdinand de Lesseps et des écrivains, Sully Prudhomme, Alexandre Dumas qui seront de précieux soutiens pour aider Pasteur à créer son Institut. Un jour, en octobre 1886, arrive l’incroyable, Pasteur ne veut pas aller travailler ! Est-il malade ? Il suit des séances avec un psychologue, Pierre Janet, un des fondateurs de la psychologie. C’est l’occasion d’écouter Pasteur se livre à des confidences. Pendant ce temps l’équipe du laboratoire doit faire face à des incidents. Le récit est captivant, conçu comme un reportage sur la vie sociale, politique et culturelle, le lecteur a l’impression d’avoir été propulsé à l’époque de Pasteur. Ce roman nous fait « découvrir  la personnalité de Pasteur, l’importance de ses découvertes et les conditions dans lesquelles il a travaillé ». Avec un index et une bibliographie.

Louise Cado, Eyrolles (Romans d’Histoire Pop)
5/5

Publications dans la même catégorie

Urgence climatique

URGENCE CLIMATIQUE Exposition permanente à partir du 16 mai 2023 Jean Jouzel, Commissaire scientifique Cité des sciences et de l’industrie Lien : En partenariat avec

Lire la suite

Explorer l’infiniment…

Musée des Arts et Métiers17 octobre 2023 au 12 mai 2024 Le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration.

Lire la suite

FRONTIERE

Nouvelle exposition temporaire à la Cité des sciences et de l’industrie du 14 avril 2026 au 2 janvier 2028 La Cité des sciences et de l’industrie

Lire la suite

Parutions la même année

Explorer l’infiniment…

Musée des Arts et Métiers17 octobre 2023 au 12 mai 2024 Le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration.

Lire la suite

EXPOSITION DESERT

DU 2 AVRIL AU 30 NOVEMBRE 2025 GRANDE GALERIE DE L’ EVOLUTION MNHN Au printemps 2025, le Muséum national d’Histoire naturelle invite à un voyage

Lire la suite