Précédent
Suivant

Il faut sauver nos insectes !

Autrefois il était banal de voir de nombreux papillons butinant des centaurées au bord d’un pré, comme le montre la photographie au début de cet ouvrage. Chacun peut constater que les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Denis Richard, auteur de plusieurs livres dont les coléoptères d’Europe et Pierre-Olivier Maquart, entomologiste au Cambodge, dressent le bilan de l’effondrement de leur diversité qui a pour origine l’action de l’homme : artificialisation des milieux, fragmentation des habitats, intensification de l’agriculture et épandages de produits chimiques. Ils expliquent comment ils sont irremplaçables dans les écosystèmes. Différents milieux sont analysés, prairies et pelouses, milieux humides, bois et forêts et milieux littoraux. Pour chacun, des insectes sont présentés comme des « témoins » des menaces entraînant leur disparition et des mesures à prendre pour leur sauvegarde. Hannetons pour « Les ruines de prairies fleuries », le cuivré des marais pour « L’altération des milieux humides », le pique-prune pour « La dégradation des bois et forêts », la grande Nébrie pour « L’appauvrissement des milieux littoraux ». Les ventes en ligne destinées à des collectionneurs sont aussi une menace pour des espèces protégées, comme l’Isabelle. Priorité est donnée à l’iconographie qui est superbe, photographies couleurs en gros plan montrant des détails insoupçonnés comme le nid des chalicodomes, documents anciens, dessins, planches naturalistes. Avec un index et la liste des associations européennes de conservation des insectes. Il est essentiel que le public soit sensibilisé et mène des actions pour la préservation des insectes. Un superbe ouvrage militant !

Denis Richard, Pierre-Olivier Maquart, Delachaux et Niestlé / Opie

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

40 idées fausses sur les requins

L’auteur, chercheur et écologue comportementaliste, étudie les requins depuis 15 ans. Dans la préface, Laurent Ballesta raconte comment, lors d’une plongée en Polynésie française pour

Lire la suite

Parutions la même année

Le jardin de Rose

Cette BD, tout en délicatesse, nous touche car elle raconte une histoire vraie, celle de beaucoup de femmes de plus de 50 ans, au chômage.

Lire la suite