Guide des plantes sauvages comestibles

L’auteur, enseignant en botanique en faculté, est aussi l’auteur, dans cette même collection, du Guide des plantes médicinales et du Guide des plantes toxiques et allergisantes. Ce sont des guides super bien conçus avec des conseils d’utilisation. Ici les plantes sont réparties en cinq groupes selon des caractères morphologiques. Il faut tout d’abord bien observer la plante pour savoir dans quel groupe elle s’inscrit, par exemple celui d’arbrisseaux à feuilles persistantes. Puis vous vous laissez guider par les onglets en haut de page et vous choisissez le caractère qui convient le mieux comme « arbuste dressé ». Après une histoire des plantes sauvages, leurs apports nutritifs, une double page est consacrée à chaque plante avec une carte d’identité, habitat, répartition, et l’intérêt alimentaire et le mode d’utilisation. Sont précisés aussi les risques de confusion. Un encadré « Le Saviez-vous ? » indique l’origine du nom. Des photographies représentent la plante dans son milieu et des plans rapprochés permettent de la voir en détails. Plus de 110 espèces sont répertoriées avec 300 photographies. Un guide pratique recommandé pour apprendre à observer et connaître les richesses de la nature !

Michel Botineau, Belin (Guide des Fous de nature)

5/5
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Publications dans la même catégorie

Louis Pasteur le visionnaire

Cet ouvrage est le catalogue d’exposition « Louis Pasteur, le visionnaire » qui a lieu du 12 décembre au 19 août 2018 au Palais de la Découverte.

Lire la suite

Parutions la même année

Les Omniscients-1/ Phénomènes

Les lecteurs de la récente BD « Enfants de la Résistance » vont retrouver avec grand plaisir une nouvelle série de Vincent Dugommier. Ce scénariste privilégie le

Lire la suite

Une vie de chouette

C’est la nuit… Il fait tout noir dans la forêt, il y a juste la Lune. Le jeune lecteur va découvrir une boule de plumes

Lire la suite