Précédent
Suivant

Fouloscopie ce que la foule dit de nous

Que signifie fouloscopie ? C’est l’étude scientifique des mouvements de foule qui est pour beaucoup une menace car elle peut être destructrice. Il y a très longtemps qu’un livre n’était pas paru sur ce sujet, 1895 ! Medhi Moussaïd, après un doctorat en éthologie et des recherches auprès de physiciens à Zurich, est aujourd’hui chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute de Berlin. Chaque discipline est abordée avec le même objectif « dompter cette créature à mille têtes avec un œil différent ». Raconté à la première personne, d’une manière vivante et avec humour (nombreuses anecdotes comme sa description des foulologues) le lecteur va découvrir les principales étapes franchies avant de devenir un spécialiste confirmé. Son baptême scientifique : étudier le comportement des piétions ! Il découvre ainsi que tous empruntent la droite pour traverser ! Pourquoi ? La fouloscopie est dominée par les physiciens. L’un d’eux lui expliqua qu’il n’y a pas de différences entre entre un piéton dans une foule et un grain de sable ! Puis il intègre un institut de psychologie, étudiant par exemple le phénomène d’imitation. Mais la foule n’est pas toujours perspicace, il y a des phénomènes de turbulence comme la bousculade lors du pèlerinage de la Mecque en 2006. Ce seront des ingénieurs et physiciens qui décrypteront ces phénomènes. D’autres événements le conduiront sur des pistes de recherche : la place de la république qui se vide en quelques secondes en 2015, des effets d’entraînement observables en plusieurs points du monde dont l’explication était à trouver du côté des poissons et des oiseaux. Les chercheurs mettent au point des protocoles expérimentaux de plus en plus sophistiqués (s’inspirant des avatars de Pandora) mais toujours sous la surveillance du comité d’éthique. Comment se fait-il que de nombreux témoins ne portent pas secours à une personne agressée et qu’un témoin, s’il était seul, se comporterait différemment ? Comment se propagent les rumeurs, les épidémies ? En 2018, des chercheurs ont constaté que « le mensonge voyage six fois mieux que la vérité » ! Les « fake news » circulent encore plus vite s’il s’agit de politique. De nombreuses start-up se font un business de la fouloscopie, comme Yelp, plate forme de notations. L’appel au public est devenu courant en science, les individus jouant le rôle de « petites mains », comme dans la nature ou cette « intelligence collective » est à l’œuvre. La fouloscopie comporte beaucoup de thèmes de recherche que l’auteur fait découvrir au lecteur au fil de ses recherches. Cette science est passionnante et pleine d’avenir !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

L’évolution de l’homme

La place de la BD en sciences n’est plus à démontrer ! L’évolution de l’homme est le premier titre d’une nouvelle collection « Les sciences en BD ».

Lire la suite

Requins

Son précédent album, Atlas pour aventurier, a séduit de nombreux lecteurs. Ce sont des livres de grand format, lumineux, avec une grande place accordée à

Lire la suite