Après avoir exploré plusieurs thèmes, sous forme de bandes dessinées, l’Univers, les dinosaures, les gènes humains, l’intelligence animale, les vaccins et les abysses, Estelle et Noé, deux enfants très curieux, vont partir à la découverte du centre de la Terre. Ils découvrent au grenier du matériel de géologue. Estelle casse une roche pour examiner sa texture, sa dureté… Tout au long de cette BD, des informations scientifiques précises sont données avec des croquis légendés, avec des informations plus pointues dans de petits encadrés jaunes. Les termes essentiels sont en caractères gras, plutonique, minéraux, basalte, gabbro, croûte terrestre, magnétosphère, … Il est proposé des expériences permettant d’en déduire des principes scientifiques : avec les mêmes ingrédients suivant les conditions : température, pression, différentes roches vont se former. Les jeunes lecteurs vont suivre Estelle et Noé dans leur exploration de plus en plus profonde, partageant leurs interrogations : « On ne risque pas d’arriver dans un grand océan de lave ? » Ils vont trouver différentes pierres précieuses. Grâce à des forages, la composition de la Terre est connue. Jusqu’où a été creusé le forage le plus profond ? La curiosité des enfants est suscitée, le suspense étant maintenu « tu n’as pas idée de ce qui t’attend ! » et une succession d’événements, « Mais la plaque bouge ! ». Les enfants vont ainsi bien connaître ce qu’est la démarche scientifique, avec ses différentes étapes. Cette bande dessinée ludique et attractive par des illustrations colorées bien explicatives, est un exemple de médiation du savoir scientifique pour le jeune public.
Guillaume Golding, Pierre Véquaud, Ill. Camouche, Millepages (Estelle et Noé à la découverte)