Précédent
Suivant

Dans mon caleçon. Tout comprendre sur mes spermatozoïdes

Les éditions Eyrolle se lancent dans l’édition jeunesse. Leur nouvelle collection « La puberté illustrée » s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles afin de les aider à comprendre les changements qui se passent dans leur corps. Au moment de la puberté les garçons se posent de nombreuses questions. C’est important la taille de mon pénis ? Qu’est-ce qui provoque l’érection ? À partir de l’adolescence et pendant le reste de la vie, les organes sexuels vont jouer un grand rôle. L’auteur, Anna Salvia, psychologue en éducation santé sexuelle invite les jeunes : « suis-moi, je vais tout expliquer ». Cristina Torron tout en apportant beaucoup d’humour, permet de bien visualiser les descriptions par des croquis précis légendés, organes sexuels… Pourquoi la première éjaculation est-elle si importante ? Après avoir décrit les organes sexuels en donnant des explications des termes essentiels : urètre, scrotum, testicule… L’autrice déculpabilise les garçons « Ce n’est pas mieux d’avoir un pénis grand plutôt que moyen ou un petit… ». Une page géniale, « Ton pénis est magnifique tel qu’il est ! » avec plein de pénis « rigolos ». Des explications très claires pour laver son pénis, pour rétracter le prépuce en cas de problème, pour connaître les deux sortes d’érection. C’est quoi le sperme ? Les caractéristiques sont données avec précision, comme le nombre de spermatozoïdes par éjaculation, les différentes parties, où ils sont produits. La fabrication est décrite par des schémas très drôles « Regarde un peu mes biceps ! ». Il en est de même pour les phases de l’éjaculation. Se masturber, qu’est-ce que cela veut dire ? Anna Salvia tord le coup à des croyances erronées. Cet ouvrage aborde avec clarté les interrogations qui se posent quand on a le projet de faire l’amour. Comment se gérer des infections sexuellement transmissibles ? Quelles sont les deux pratiques sexuelles qui peuvent conduire à une grossesse ? La dernière partie est consacrée à apprendre à déchiffrer les messages envoyés par son corps lors des sensations de malaise et de bien-être. Ce documentaire permettre aux garçons d’être à l’aise avec toutes les transformations de leur corps, de vivre une sexualité dans le plaisir tout en étant responsable. Il est rare d’avoir autant d’informations si précises dans un ouvrage pour la jeunesse. Ce guide très novateur et bien documenté est indispensable pour que les garçons puissent vivre une puberté sereine et responsable. Il en est de même pour l’ouvrage pour les filles : Dans ma culotte, Anna Salvia, Ill. Cristina Torron.

Anna Salvia, Ill. Cristina Torron, Eyrolles jeunesse (La puberté illustrée)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La plage une nature cachée

La plage, cela fait rêver aux prochaines vacances ! Et si cet été vous en profitiez pour découvrir toutes les richesses que recèle ce milieu pas

Lire la suite

Le corps enchanté

Après La forêt enchantée et La mer enchantée, dans ce nouvel album, Aina Bestard invite les jeunes lecteurs à découvrir leur corps avec trois loupes.

Lire la suite

Parutions la même année

Secrets de la girafe

Cécile Benoist a super bien conçu cet album documentaire. Elle a fait un choix d’informations qui permet au jeune public de bien connaître la girafe.

Lire la suite

Le monde secret des poissons

Le titre de ce documentaire pour les enfants est bien approprié ! En effet, Florence Pinaud, en excellente médiatrice, livre des secrets au sujet de la

Lire la suite

Du mouvement de la Terre. Livre 3

Cette série entraine le lecteur dans l’histoire de l’astronomie, à la rencontre de tous ceux qui, contrairement aux idées officielles, rêvent de soutenir la vérité.

Lire la suite