Précédent
Suivant

Dans les secrets du ciel : rencontres avec des savants remarquables

Voyager dans le temps et l’espace en compagnie de « savants remarquables » tel est le parcours que propose Mathieu Vidard, animateur et producteur bien connu de l’émission « la tête au carré ». Tout d’abord on découvre avec plaisir que sa « curiosité » et son « goût pour les destinations lointaines lui viennent de ses lectures de Jules Verne », en particulier Les voyages extraordinaires.

Les scientifiques rencontrés sont tous des grands savants de l’astronomie : André Brahic « l’astrophysicien le plus surprenant », Michel Mayor « le Magellan du ciel »…

Le choix judicieux de personnalités différentes, quant à leur parcours, donne une bonne idée de l’étendue des recherches et des questionnements suscités en astrophysique. Le lecteur a l’impression d’assister à ces échanges.

De nombreuses anecdotes survenues au cours de ses voyages rendent le récit vivant et entraînent la curiosité. Des explications imagées, avec des comparaisons de la vie quotidienne, permettent à un large public de « comprendre » les faits et théories exposés.

De nombreuses références de livres, comme « la guerre des mondes » ou moins connu « le coffret de santal » sans oublier films, opéras… montrent que l’auteur est un passionné de lectures de tous horizons : poésie, BD… tout ce qui fait  «  la culture scientifique ».

On y retrouve toute la palette des œuvres abordées à « la tête au carré » qui entraîne les littéraires à découvrir des auteurs abordant pourtant des thèmes pointus.

Pour faire partager son émerveillement, Mathieu Vidard se livre à des envolées poétiques : « ce soir, le désert d’Atacama est un décor d’opéra et les étoiles des notes de musique sur la partition de Mozart ».

Alliant histoire des sciences et reportages sur la « science en train de se faire » dans les grands lieux de l’astronomie, c’est à un véritable partage de culture scientifique que le lecteur est convié !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Les abeilles

Yves le Conte, directeur de recherches à l’INRA, est un des plus importants spécialistes des abeilles. « Ce sont les travaux, savants et érudits de Monsieur

Lire la suite

Parutions la même année

Sons et lumières

Est-il possible d’associer une couleur à un son, comme Newton et bien d’autres après lui s’y sont essayés ? Dans quelles circonstances le son peut-il être

Lire la suite