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Dans la peau d’un dauphin

Fabienne Delfour est chercheuse en cognition animale, spécialiste des mammifères marins. Après sa participation à l’ouvrage « L’intelligence du vivant », éditions Flammarion, où elle donnait une définition de l’intelligence, elle a souhaité, dans cet ouvrage, faire le point sur ce que la science a appris des dauphins. Elle explique qu’elle a dû « batailler dur pour me faire une place dans la communauté scientifique… Il n’était guère facile de s’imposer quand on est une femme indépendante désireuse d’étudier les dauphins ». Heureusement les temps ont changé ! Elle va nous faire part de tout son parcours de chercheuse, des rencontres essentielles avec d’autres scientifiques, de ces moments de rare intensité lors des rencontres avec des dauphins, « guidée par une seule boussole : comprendre leur monde, leur ressenti ». En trois grandes parties : Dans la peau, dans la tête et dans la vie d’un dauphin, Fabienne Delfour va donner des informations scientifiques très précises sur le monde des dauphins. Dans la première partie, l’auteure raconte ses expériences à Hawaï, elle a « vécu » l’agencement spatial d’un groupe de dauphins Ceux-ci organisent leur vie sociale de différentes manières. Comment communiquent-ils ? Ils émettent des clics. Comment sont-ils produits ? Il s’agit d’une vocalisation individuelle, permettant d’identifier la famille à laquelle le dauphin appartient. Grâce à un appareil, le cetoscope, les sons émis sont enregistrés et leurs comportements à 360°. Des études approfondies ont permis de constater que la communication acoustique des dauphins est diversifiée et élaborée. Aux Bahamas, elle a suivi avec Denise Hersing du Wild Dolphin Project et son équipe quatre femelles et leurs petits. Comment les petits apprennent-ils ? Quels types d’apprentissage mettent-ils en place ? Les observations ont permis d’affirmer qu’il existe « une école sous l’eau ». À l’Île de la Réunion, il est question d’adaptations que ces mammifères ont dû faire en vivant sous l’eau. Comment d’animaux terrestres sont-ils devenus ces champions aquatiques, aux performances respiratoires impressionnantes. À quoi ressemblaient les premiers cétacés ? Quand sont-ils apparus ? La science aide à « mieux comprendre ce qu’est de vivre dans l’océan avec un corps de dauphin ». La deuxième partie traite de ce qui se passe dans la tête d’un dauphin : intelligence, émotions. Leur étude a mis en évidence un trait de leur personnalité, la directivité qui reflète un dauphin intelligent, audacieux, dominant et habile ». Ont-ils chacun une personnalité ? Comment communiquent-ils leurs émotions, leur nervosité ? Il est intéressant quand on mène des recherches d’allier art et science. Une compositrice électroacousticienne a découvert des similitudes entre des sons émis par les dauphins et des instruments. Les étudier sous le prisme de leurs états affectifs, cela peut être « une piste sérieuse de ces animaux sous un angle nouveau ». La dernière partie parle de leur vie ; naissance, culture et communication. Savez-vous que les dauphins pratiquent l’auto-médication ? Il existe « une face ignorée des dauphins » faisant apporter un autre regard sur les dauphins afin de ne pas mal interpréter leurs comportements. Est-il possible d’établir une communication entre l’homme et le dauphin ? Dans un porte-folio, de nombreuses photographies montrent comment les scientifiques observent les dauphins. Cet ouvrage est d’une grande richesse sur le plan scientifique. Fabienne Delfour, cétologue passionnée, d’une manière très vivante, en nous racontant ses études sur les dauphins, montre comment la science se construit et permet au grand public de mieux les comprendre, de s’immerger dans « leurs » mondes et de mieux les protéger.

Fabienne Delfour, Flammarion (Savoir de sciences)

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