L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle depuis l’avènement de ChatGPT. Son évolution est si rapide qu’il est difficile d’en suivre les avancées. Les auteurs, Didier Roy et Pierrre-Yves Oudeyer, chercheurs en intelligence artificielle à l’INRIA (Institut National de Recherches en Sciences et Technologies du Numérique, ont à cœur d’expliquer aux plus jeunes comment se servir des nouvelles technologies. Cet ouvrage est un guide qui, sous une forme attrayante et ludique, avec des quiz et des jeux, et beaucoup d’humour, a pour but de permettre aux jeunes d’apprivoiser l’intelligence artificielle et d’en faire son alliée. Dans encadrés « les mots des profs », « ils en parlent » et « au labo » donnent la parole aux professeurs, jeunes et scientifiques. C’est quoi l’intelligence artificielle ? On parle de « domaine scientifique qui étudie les mécanismes de l’intelligence et leur imitation par des machines pour aider les humains ». Dès l’Antiquité les hommes rêvaient de construire des machines « intelligentes ». L’expression IA date de 1956. Il en existe différents types. Un exemple d’IA « symbolique » est la victoire du super ordinateur DeepBlue contre un champion d’échecs en 1997. L’IA « comportementale » imite des comportements d’êtres vivants. Avec l’IA « statistique », on crée des algorithmes qui apprennent par eux-mêmes. L’IA « générative » produit du texte, des images en répondant à des « invites » comme CHATGPT. Comment se sert-on de l’IAGEN ? L’essentiel est de savoir demander, fournir un bon « prompt ». Des exemples sont donnés pour permettre aux jeunes de s’entrainer. Il est possible aussi d’utiliser des images comme prompt. Comment l’IAGEN a-t-elle acquis toutes ses connaissances ? CHATGPT a-t-il un cerveau ? Oui, car les logiciels ont des « réseaux de neurones artificiels » e non car ils sont bien différents ! L’apprentissage est « supervisé », une forme d’apprentissage superficiel. Savez-vous que le type d’exercice qui leur est donné est un texte à trous ? Puis est utilisé l’« apprentissage par renforcement ». Est-ce une bonne idée d’utiliser CHATGPT pour ses devoirs ? Il n’est pas sûr d’avoir de meilleures notes ! Dans certains cas les réponses sont fausses et cela supprime l’esprit critique, les IAGEN deviennent alors des « hackeuses de cerveau » ! Que peut-on faire pour ne pas se laisser piéger ? Il est donné un exemple précis, faire un exposé sur l’intelligence des plantes, pour découvrir comment débroussailler le sujet à l’aide de l’IA. Que va changer l’IA dans nos vies ? L’IA est un outil essentiel à la recherche scientifique. Une autre application est la « traduction automatique » et elle est très utile pour déchiffrer les langues anciennes. Un jour, l’IA pourrait traduire en texte les flux sanguins pour permettre aux gens atteints de troubles neurologiques de communiquer. Comment créer un jeu vidéo à l’aide de CHATGPT ? Les deepfakes sont un vrai danger, elles peuvent avoir de graves conséquences. Il est possible d’utiliser des logiciels qui détectent quand un texte ou une image ont été conçus par une IAGEN. Qu’en est-il de l’IA et de la Planète ? Demandant des composants rares, l’IA pourrait contribuer à l’épuisement des ressources. La consommation en électricité est énorme ! Les « scoreurs », les travailleurs du clic, représentent un cout humain important. Par contre l’IA est très utile pour prévoir les changements climatiques. Faut-il craindre, dans l’avenir, que l’IA ne surpasse voire ne domine les humains ? Quels sont les métiers de l’IA ? Ce guide pratique explique très clairement ce qu’est une IA, comment elle fonctionne, comment s’en servir et quels sont les aspects positifs et négatifs. Les auteurs placent les jeunes devant leurs responsabilités en indiquant que c’est à eux d’n garder le contrôle, de décider de son rôle et de sa place dans la société. Un excellent livre pour dialoguer en famille autour de l’IA
Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer, Ill. Clémentine Latron, Nathan (C’est (pas) moi)