Précédent
Suivant

Arboretum

Dans cette extraordinaire collection de livres au format géant, après sept ouvrages dont Animalium, Botanicum et Anatomicum, ce nouveau titre est consacré aux arbres. Tony Kirkham s’est occupé des arbres des jardins royaux botaniques de Kewet a écrit de nombreux livres. Arboretum signifie « lieu peuplé d’arbres ». L’auteur invite à un voyage spectaculaire pour découvrir plus de 150 arbres ! Sur une double page, une carte permet de localiser les différentes sortes de forêts. Au fil des pages, le lecteur sera saisi d’admiration devant la qualité esthétique et scientifique des illustrations de Katie Scott, illustratrice réputée qui travaille pour la BBC et de grands journaux. Ses grandes planches rappellent les dessins très détaillés du biologiste Ernst Haeckel. Qu’est-ce qu’un arbre ? Comment les arbres communiquent ? Le voyage commence par les forêts du carbonifère il y a des millions d’années. L’ouvrage est structuré en cinq parties, chacune consacrée à un type de forêts : forêts de conifères, tempérées, méditerranéennes, tropicales humides, tropicales sèches et une dernière partie aux arbres des jardins. Dans la forêt boréale, il n’a que quelques espèces de conifères en raison des conditions climatiques. Il y a aussi de petits arbres feuillus. Dans les régions tempérées poussent 176 types de pins dont l’épicéa d’Himalaya d’une hauteur de 50 mètres. Savez-vous quelle hauteur peut atteindre le séquoia géant ? Dans les forêts tempérées caducifoliées, les arbres sont à feuilles caduques comme les chênes, les érables, les hêtres… En Asie, les forêts sont les plus riches, contenant des espèces d’arbres très anciennes parmi lesquels le ginkgo biloba. En Europe une des dernières et plus grandes forêts est celle de Bialowieza. Les arbres des forêts méditerranéennes comme le pin et le cyprès sont adaptés aux sols secs et au climat unique. Pourquoi dit-on qu’il y une relation unique entre le figuier et la guêpe du figuier ? Savez-vous ce qu’est le « mallee » ? Les forêts tropicales humides comportent le plus grand nombre d’espèces au monde ! Elles sont malheureusement en grand danger de disparition. La forêt tropicale sèche est un habitat essentiel pour de nombreux animaux. Connaissez-vous le magnifique tulipier du Gabon dont les fleurs rouges s’ouvrent comme des soucoupes ? Le baobab africain, « l’arbre à l’envers », peut vivre plus de mille ans. « Arbre de vie » tout est source de ressources pour les habitants. Dans les jardins, la pollinisation se fait par le vent. Connaissez-vous l’arbre aux mouchoirs, un des arbres le plus spectaculaire ? Cet ouvrage exceptionnel, d’une grande qualité esthétique et scientifique, est un bel exemple d’ouvrage de science pour le public familial.

Tony Kirkham, Ill. Katie Scott, Casterman

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La loi de l’entraide

« L’union fait la force », un des thèmes abordés, donne bien une idée du but de cet ouvrage, montrer comment dans la nature de nombreux êtres

Lire la suite

Parutions la même année

Au cœur des solitudes

Après la bande dessinée « Dans la forêt », Lomig confirme son talent dans cette biographie de John Muir, célèbre naturaliste considéré comme l’un des premiers écologistes.

Lire la suite