Précédent
Suivant

Alerte pollution! 3

Après Récif en danger et Le baleineau perdu, les membres du club des NCE (Nageoires et Carapaces Extraordinaires) découvrent avec inquiétude que des poissons sont malades. Ils partent en expédition pour savoir ce qui se passe. Les jeunes lecteurs vont prendre beaucoup de plaisir avec ce récit sous forme de dialogues entre ces jeunes aventuriers : Toni le poisson chirurgien, Rosine l’hippocampe, Lucinda la raie manta… C’est une manière ludique de découvrir les habitants du récif qui racontent comment ils vivent dans l’océan. Ils se recouvrent d’algues car ils savent que celles-ci produisent de l’oxygène et qu’ainsi on se sent mieux. Les illustrations colorées de Céline Deregnaucourt donnent beaucoup d’attraits et ajoutent une note d’humour. Comment vont-ils arrêter la fuite du liquide noir qui s’échappe du sous-marin ? Que vont-il faire pour éloigner tous ces déchets plastiques ? En fin d’ouvrage, un lexique reprend les termes scientifiques : acropora, baliste, dugong, labres nettoyeurs… Deux associations, Wingsof the Ocean et MerTerre donnent des pistes aux jeunes qui souhaitent devenir protecteurs de la Planète. Un roman « science » vivant et apportant de nombreuses informations sur la vie dans l’océan, recommandé pour le jeune public.

Nadine Debertolis, Ill. Céline Deregnaucourt, Gulf stream éditeur (Le club des NCE)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Bienvenue à Cerveauville

Matteo Farinella, docteur en neurosciences, a voulu rendre la science accessible à tous en associant ses connaissances à une passion pour le dessin. Le corps

Lire la suite

Parutions la même année

Caraïbes amères

La collection «Rester vivant » est constituée de nouvelles et romans qui parlent du monde d’aujourd’hui en abordant les questions écologiques et sociales de notre société.

Lire la suite